J’aurais pu vous faire croire que dans cette recette de tiramisu aux amaretti à la pistache l’idée géniale de remplacer les biscuits à la cuillère par des amaretti tendres m’a traversé l’esprit sous la douche mais -et même si l’image que donnent quasi systématiquement certains média et récemment une chaîne de télé des blogueurs est peu glorieuse alimentant toujours et sans fin les mêmes clichés que je dénonçais récemment – il me semble qu’une grande partie des blogueurs bossent avec passion et avec un souci d’honnêteté (la totale transparence, elle, peut vite virer au totalitarisme) voilà pourquoi je cite, sauf oubli, mes sources et inspirations (et puis qui invente vraiment une recette de A à Z ?).
Bref comme je tiens les amaretti, ces biscuits italiens au parfum d’amande amère, comme une des meilleures choses au monde, et que j’avais (toujours pour ceux qui me lisent tous les jours), un pot de pâte à pistache entamé dans mon frigo, j’ai décidé de préparer un tiramisu aux amaretti à la pistache. Bien entendu, il est possible d’acheter les amaretti tout prêts (quoiqu’en général on trouve plutôt des amaretti durs en magasin) mais sachez que cela est très simple à préparer (en plus en France, les paquets sont souvent hors de prix).
Ingrédients pour un tiramisu aux amaretti à la pistache
Pour le tiramisu
250 g de mascarpone
3 oeufs
50 g de sucre
20 cl de café expresso serré, tiède
2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
Pour les amaretti tendres à la pistache (une vingtaine de petite taille )
un gros blanc d’œuf
50 g de sucre en poudre
110 g de poudre d’amande
20 g de pâte à pistache
1 pincée de sel
du sucre glace
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
J’ai préparé la veille les amaretti à la pistache, ils se conservent sans problème quelques jours dans une boîte hermétique en métal.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les jaunes d’œuf avec 30 g de sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le mascarpone et fouettez de manière à obtenir une crème dense (vous pouvez ajouter à ce moment là 2 CS de marsala, je n’en mets pas par rapport aux enfants).
Montez les blancs en neige avec les 20 g de sucre restants et incorporez les délicatement à la crème au mascarpone. Trempez une dizaine d’amaretti à la pistache dans le café tiède en les écrasant légèrement. Dans chaque verrine/verre, déposez un peu de mascarpone (j’utilise une poche à douille, cela permet de remplir les verres proprement et facilement) et un demi-amaretto. Recouvrez de tiramisu jusqu’en haut du verre puis enfoncez un amaretto à la pistache au milieu.
Réservez votre tiramisu aux amaretti à la pistache toute une nuit au frigo (ou pour les pressés, au moins deux heures). Au moment de servir, saupoudrez le tiramisu de cacao en poudre avec un petit tamis.
Verdict ?
Aller simple pour l’Italie garanti avec ce tiramisu aux amaratti à la pistache : )
Source : Dolce, la pâtisserie à l’italienne de Laura Zavan, marabout; blog C’est ma fournée pour les amaretti à la pistache
4 Comments
Je ne suis pas forcément fan de pistache mais j’aime l’idée de mettre des amaretti à la place des biscuits à cuillère dans un tiramisu !
J’en avais utilisé pour faire un gratin de nectarines aussi….
bonne idée dans le gratin de nectarines !
Je prendrai bien un billet pour l’Italie avec ce dessert!
en regardant le match ce soir ? )