Cet été c’est dans la Baie de Saint Brieuc que nous avons posé nos bagages et avec l’idée de se balader à pied (pour info, nous avons la « bizarrerie » pour certains de voyager sans voiture, il y aura donc toujours des infos sur la manière de se déplacer en transports en commun). La première « randonnée » que nous avons faite part du centre de St Brieuc et mène, dans un premier temps, au petit port du Légué.
Le parcours passe par le domaine de Rohannec’h, l’occasion de découvrir sa villa italienne d’inspiration néoclassique avant de marcher sur un chemin ombragé bien agréable comme si on était en pleine forêt et de découvrir les couleurs vives des maisons qui bordent le port.
La suite de la randonnée longe une zone qui donne le sentiment d’être dans une photographie de Raymond Depardon : enseigne de café dont il ne reste que la moitié, filets de pêche qui semblent abandonnés au sol, l’atmosphère est comme suspendue ce dimanche là.
Le Scotch Queen, navire construit par l’Amirauté britannique en 1944, est amarré un peu plus loin. Il n’a en définitive pas été un bateau de guerre et a servi à pêcher le hareng en Écosse puis comme navire hydrographique en mer du Nord en 1986. Il appartient aujourd’hui à Tony Lamborn nous apprend un écriteau.
Si de manière générale, le fameux GR 34 (dit sentier des douaniers) est bien indiqué avec les deux bandes rouge et blanc, ce jour là, impossible de trouver ces repères et il est fort possible que nous ayons suivi un mauvais chemin, particulièrement étroit et peu commode avec des nu-pieds (mes baskets étaient dans une valise qui n’était pas encore arrivée)
Au dessus de nous, s’élève la Tour de Cesson, vestige de la vieille forteresse défensive. Après quelques hésitations, la plage du Valais apparait au détour du sentier ainsi que la cité Baby (merci Lalydo), ce petit coin de paradis avec ses cabanes de bric et de broc occupées de juin à octobre et qui semblent bien proches de l’eau (surtout en cas de grandes marées, ce qui n’était pas le cas à ce moment là). Pas d’eau ni d’électricité mais ceux qui viennent ici, année après année, n’échangeraient, parait-il, leur vue pour rien au monde. Il faut dire que la plage du Valais borde la plus grande réserve naturelle de Bretagne.
Ce jour là, la plage et les lieux ne sont que fréquentés que par des gens du coin, fêtant des anniversaires, attablés entre amis ou en famille ou jouant sur la plage à marée basse à notre arrivée. Avec mon appareil photo et mon sac à dos, je suis repérée par une mamie bretonne qui vient me parler de ses années de jeunesse ici. Sa mère y avait un cabanon et des étoiles plein les yeux, elle me dit combien elle a de bons souvenirs ici.
Nous rejoignons ensuite le port du Légué par la route, regardant les écluses s’ouvrir et quelques bateaux rentrer au port. Sur un des quais, est affichée une exposition entre Terre & Mer dans le cadre du festival « Bulles à croquer ».
Avant de grimper jusqu’au centre de Saint Brieuc (qui est une ville très vallonnée, je ne sais pas pourquoi j’ai pensé aux démarrages en côte, un traumatisme des leçons de conduite sûrement), il faut bien reprendre quelques forces, l’occasion de tester Portland, une boulangerie-traiteur-lieu pour se restaurer sans service à table ouvert il y a un an par Solange & Nicolas Adam ( chef étoilé du restaurant La vieille tour).
Après avoir partagé un crousti-pêche bien fruité et mariant mousse pêche, insert framboise et croustillant au chocolat blanc et un carrément noisette (bien équilibré malgré son côté gourmand), c’est le moment de prendre le chemin du retour.
Nous avons pas mal marché ce jour là mais sachez qu’il est possible de se rendre depuis le centre de Saint Brieuc au port du Légué, en empruntant la ligne de bus n°20.
11 Comments
C’est beau et bon chez moi, n’est ce pas?
Juste une petite chose : ce n’est pas City baby mais la cité baby (Je vais commencer à faire ma Bretonne) 😉
oups, merci c’est corrigé
C’est superbe !!!
(La baie de St Brieuc, encore un secteur de Bretagne que je méconnais, tiens.. )
bah c’est grand la Bretagne
J’ai comme une envie de Bretagne, tout à coup…
moi j’y retournerais bien : )
C’est bien joli ce coin!
oui !
ça a l’air très chouette comme région! Et puis les maisons sur pilotis, c’est juste génial!
y’a juste le pont (autoroute?) qui gâche un peu le paysage. Mais ça donne envie d’y aller, et puis il a l’air d’y faire beau en plus!
c’est une voie rapide qui permet d’aller dans des coins dans la baie que je montrerai plus tard ( la route sur le pont) et d’ailleurs depuis la route la vue sur ce petit port est vraiment jolie
et côté temps on a eu des beaux ciels bleus et un ou deux jours de gris (et très peu de pluie )