La tarte aux mirabelles c’est une sorte de rituel qui sent la presque fin de l’été et la rentrée prochaine. Comme elle revient chaque année et que je n’aime pas préparer plusieurs fois le même dessert, j’ai tenté une version de tarte aux mirabelles à la crème d’amandes avec une pâte sablée sans gluten et à la farine de châtaignes.
Ingrédients pour une tarte aux mirabelles et à la crème d’amandes
Pour la pâte sablée à la châtaigne (pour deux tartes de 22 cm, j’en congèle la moitié)
110 g de farine de châtaigne
110 g de maïzena
110 g de beurre ramolli
90 g de sucre glace
30 g d’amandes en poudre
1 oeuf
1 pincée de sel
Pour la crème d’amandes
70 g de beurre ramolli
70 g de sucre en poudre
70 g d’amandes en poudre
2 oeufs
10 g de maïzena
1 cs de rhum
600 gr de mirabelles
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1)La pâte sablée à la châtaigne
Tamisez la farine de châtaigne et la maïzena.
Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre glace, l’oeuf, les amandes en poudre, le sel et un quart du mélange farine de châtaigne-maïzena. Mélangez (je l’ai fait à la main) de manière à obtenir une pâte relativement homogène en ajoutant peu à peu le reste de farine et maïzena. Ne travaillez pas trop votre pâte et enveloppez la dans du film alimentaire.
Réservez votre pâte au frigo pendant au moins 1heure (idéalement une nuit). Après son temps de repos, foncez votre moule à tarte avec votre pâte. J’ai décidé de ne mettre de la pâte qu’au fond de mon moule et pas sur les bords après avoir entendu récemment Christophe Michalak et Christophe Renou faire cette proposition (comme eux, je n’aime pas lorsqu’il y a trop de pâte).
2) La crème d’amandes
Mélangez le beurre avec les amandes en poudre et le sucre. Ajoutez petit à petit les œufs tout en mélangeant puis la fécule de maïs et le rhum jusqu’à ce que vous obteniez une consistance homogène.
3) Avant cuisson
Après avoir coupé en deux les mirabelles et les avoir dénoyautées, disposez les sur votre fond de pâte à tarte en rangs serrés sur toute la longueur puis versez par dessus la crème d’amande.
Enfournez votre tarte aux mirabelles et à la crème d’amandes pour environ 40 minutes th. 6 (la crème d’amandes doit être prise).
Verdict ?
Rien ne ressemble plus à une tarte aux mirabelles qu’une tarte aux mirabelles ? Pas sûre avec cette pâte sablée à la châtaigne que je referai pour d’autres tartes car cette tarte aux mirabelles et à la crème d’amandes m’a vraiment plu aussi bien au niveau du goût que de sa texture. Allez essayez et dites moi ce que vous en pensez : )
(source pour la pâte sablée et la crème d’amandes : Tartes gourmandissimes de Eric Kayser)
8 Comments
Moi je suis dans les quetsches en ce moment (merci voisin!) mais je viens de tout finir dans des confitures. Sinon, j’aurais tenté!
ah la confiture c’est ma maman car elle habite à la campagne et on lui donne beaucoup de fruits (limite elle ne sait pas quoi en faire alors qu’ici ce serait un peu la ruine ))
C’est sûr, elle est top ta tarte!
si vous essayez la recette, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé
faut que je dise à l’homme qu’il essaye la farine de châtaignes!
c’est bon aussi dans une pâte à pancake (et dans pas mal de gâteaux)