Après quasiment deux semaines sans pâtisser, j’avais le rouleau à pâtisserie et la maryse qui me démangeaient (cela peut sembler bizarre mais c’est un peu comme les sportifs qui sont vite en manque s’ils doivent s’arrêter, j’ai besoin de mettre les mains dans la farine et de ce côté manuel). Étant donné les températures lyonnaises (ah il me manque déjà ce fond d’air marin vivifiant made in breizh), j’ai cherché une idée de recette fruitée et sans four allumé trop longtemps et c’est comme cela que la tarte mangue et fruit de la passion a atterri dans ma cuisine.
Ingrédients pour une tarte mangue et fruit de la passion
pour le financier citron coco
30 g de beurre
1 blanc d’oeuf
45 g de sucre en poudre
15 g de farine
10 g d’amandes en poudre
15 g de noix de coco râpée
1/2 cc de levure chimique
1 cs de jus de citron vert
le zeste d’un demi citron
pour la chantilly au fruit de la passion
1 brique de crème liquide Elle & Vire spécial chantilly (avec du mascarpone)
10 g de sucre glace
20 g de pulpe de fruit de la passion
Pour la décoration
1 belle mangue
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1) Le financier citron-coco
Préchauffez le four à 160° (th 5- 6). Faites fondre dans une petite casserole le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette puis laissez le tiédir.
Dans un saladier, montez le blanc d’oeuf en neige avec un batteur électrique. Ajoutez le sucre, la farine, la poudre d’amande et la poudre de noix de coco, la levure. Mélangez avec délicatesse. Versez ensuite le beurre noisette tiédi, le jus de citron et le zeste de citron et mélangez à nouveau. Beurrez un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre et posez le sur une plaque recouverte de papier cuisson. Versez la pâte dans le cercle et enfournez pour 15 minutes. A la sortie du four, retirez le cercle et laissez refroidir le financier.
2) La chantilly fruit de la passion
Versez dans un saladier, la brique de crème fraiche liquide spéciale chantilly (ou bien prenez une crème fraiche liquide entière et ajoutez 30g de mascarpone) et le sucre glace. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une chantilly. Ajoutez alors la pulpe de fruit de la passion et mélangez délicatement. Réservez au frigo
3) Le dressage
Déposez sur un plat de service le disque de financier citron-coco. Pelez la mangue et coupez sa chair en dés pas trop gros.
Étalez sur le disque de financier la chantilly au fruit de la passion, égalisez avec une spatule plate. Déposez vos cubes de mangue par dessus et servez votre tarte mangue et fruit de la passion.
Verdict ?
Le temps de cuisson du financier est court, cette tarte est fruitée et fraîche bref c’est un dessert parfait pour l’été même lorsqu’il fait chaud. Mes goûteurs m’ont dit que je pouvais mettre cette tarte mangue et fruit de la passion à la carte de mon hypothétique salon de thé : )
(source : Tartes gourmandises d’Eric Kayser)
7 Comments
Elle a l’air fraiche et rafraichissante ! C’est ce qu’il faut pour cette saison.
surtout qu’on attend pas mal de chaleur encore cette semaine à Lyon
Miam je vais tester
n’hésitez pas à me dire si cela vous a plu
oh la la elle doit être divine ta tarte!
ma fille qui n’est pas bec sucré veut que j’en refasse, je crois que c’est bon signe : )