Dans la série « coming out », sachez que, même si je suis une accro au chocolat, je ne bois pas (ou plus) de chocolats chauds comme on en trouve dans beaucoup d’endroits c’est à dire avec du lait (mon amie Ingrid me dirait que le « vrai » chocolat chaud italien ne se prépare d’ailleurs pas avec) non pas pour surfer sur la vague du sans/sans/sans mais parce que mon estomac ne digère pas le lait en boisson. Ce n’est pas une intolérance, je ne deviens pas toute verte mais cela ne passe pas. Du coup en découvrant dans le livre de Pascale Weeks,Le dessert était presque parfait , une recette de chocolat chaud sans lait à l’eau et aux épices, j’y ai vu l’occasion de m’offrir ce petit plaisir de temps en temps sans les désagréments qui vont avec.
Ingrédients pour 2 chocolats chauds sans lait
33 cl d’eau
62 g de chocolat à 66% de cacao
12 g de poudre de cacao
1 petite pincée de fleur de sel
1 gousse de poivre long
la moitié d’une cc de cannelle en poudre
1/2 gousse de vanille
12 g de sucre de canne blond
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Versez l’eau dans une casserole et ajoutez le poivre, la cannelle, la fleur de sel et les graines de la gousse de vanille. Portez à ébullition puis laissez frémir pendant 1 minutes à feu moyen. Laissez infuser hors du feu pendant 15 minutes.
Portez à nouveau à ébullition, ajoutez le cacao coupé en petits morceaux, le cacao en poudre, le sucre roux et mélangez au fouet sur feu moyen, jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Laissez reposer hors du feu pendant 3 minutes (ne sautez pas cette étape, c’est ce temps de repos qui donne la texture à la boisson), filtrez et servez chaud ou à température ambiante.
Verdict ?
Malgré l’absence de crème et de lait, l’onctuosité est bien présente, elle est apportée par le beurre de cacao présent dans le chocolat. Le plus important dans cette recette est la qualité du chocolat choisie. La recette initiale de ce chocolat chaud sans lait était pour 6 personnes, j’ai essayé de réduire proportionnellement tous les ingrédients mais sur les épices c’est un peu plus compliqué. Gardez la main légère ; )
16 Comments
Oh dis-donc, je ne pensais pas qu’on pouvait faire un « bon » chocolat chaud autrement qu’avec du lait (que je digère super mal aussi… je prends d’ailleurs l’alternative soja pour les latte quand c’est possible par exemple)… Voilà qui ouvre bien des perspectives !
cela reste un peu différent mais onctueux
ça me fait penser à toblerone, 😀 ah tiens,
btw ils changent leurs formes :p
http://www.newsody.com/news/toblerone-redesign-emblematic-of-devastating-consequences-of-brexit-claims-snp-politician/611869/
• Merci beaucoup pour cette recette !!!! !
A tester de toute urgence! J’adore les épices, le chocolat chaud mais le lait me reste aussi sur l’estomac!
je pense que tu peux même changer les épices selon les goûts et ce que tu as dans tes placards
Chocolat et guimauve … Le meilleur pour les petts goûters d’hiver !
ca plait bien aux enfants : )
Je pense que tu vas intéresser mon homme avec cette recette! 😉
il n’aime pas le lait non plus ?
Si, si mais il adore ce genre de chocolat en fait!
alors y a plus qu’à : )
Hummm, parfait à cette saison!
et en hiver 🙂
je tenterais bien la chose ^^
un jour de froid cela peut être sympa : )