10 choses à faire

Mes 10 adresses sucrées préférées à Lyon, édition 2016

Voici  le top 10 que vous attendiez tous (et la foule en délire de répondre « oui » en s’égosillant) : mon top 10 version 2016 des adresses sucrées à Lyon (le précédent best of datant de 2014). Je précise que cette liste n’est absolument pas exhaustive, j’ai sélectionné les endroits que je fréquente et qui remuent mon coeur de bec sucré.

J’ai privilégié les adresses sucrées qui servent des pâtisseries plutôt que des gâteaux (du coup cela écarte les coffee shop) et ensuite les endroits où l’on peut s’installer parce que pour moi, une pâtisserie se déguste confortablement installée et en prenant tout son temps. Il n’y a pas de classement par préférence, l’ordre suit un parcours entre les différents quartiers de Lyon.

1-Où déguster un prince ..maori  ? la Pâtisserie Taffin

Admettons que vous arriviez à Lyon par TGV et que plutôt que de vous engouffrez dans le métro, vous décidiez de vous dégourdir les jambes et de marcher jusqu’à la belle ancienne gare des Brotteaux. A quelques pas de là, se trouve la pâtisserie Taffin où j’aime m’arrêter pour un éclair, un tigré au chocolat ou ma pâtisserie préférée à cette adresse, le fameux Prince Maori qui marie si bien poire et chocolat.

Je me souviens l’année dernière avoir admiré leurs bûches avec des petits choux sans avoir l’occasion d’y goûter, j’ai bien l’intention d’y remédier en cette fin d’année.

taffin 2

 

Je vous présente le Prince Maoh : mousse au chocolat au thé Earl Grey et gelée de poire (pâtisserie Taffin)

Une photo publiée par Virginie (@chocoladdict69) le

Pâtisserie Taffin
128 Rue Bugeaud
69006 Lyon

motif séparation

2-Où n’écouter que sa passion ? Chez Bruno Saladino

Pâtisseries, cakes de voyage, panettone, chocolats fins, tablettes, guimauves, bonbons , nougat, crème de marron, glaces et sorbets, le moins qu’on puisse dire est que Bruno Saladino ne chôme pas (et tout est fait maison même les confiseries en forme d’oeufs que je mangeais enfant) et comme si cela ne suffisait pas, pour les fêtes et les anniversaires il réalise des gâteaux sur mesure sans catalogue prédéfini et en écoutant les demandes de ses clients.

Le pâtissier n’aime visiblement ni la routine, ni l’ennui, il est audacieux dans ses créations même si on retrouve aussi chez lui quelques classiques et se lance sans cesse de nouveaux défis. Le dernier en date ? des cours de pâtisseries données par lui même dans son nouveau local, l’Annexe Chocolat dans le 6ème arrondissement.

 

bruno-saladino-4

bruno-saladino-6

bruno-saladino-5

bruno-saladino-7

Le camélia combine ganache chocolat au lait, crémeux passion, caramel à la passion et madeleine pailletée de chocolat et l’association est très réussie. Alors que je choisis de moins en moins souvent les pâtisseries au chocolat (un comble !), j’ai beaucoup aimé sa religieuse au chocolat pour l’onctuosité de sa ganache qui est bien cacaotée, pour son craquelin chocolat et son dessous caramel qui fond quand on croque le chocolat séparant le haut du bas.

Bruno Saladino change régulièrement ses propositions et j’ai une dingue absolue des Mont Blanc dans mon entourage, bref j’ai bien prévu d’y retourner.

.

bruno-saladino

bruno-saladino-3

Pâtisserie Chocolaterie Bruno Saladino
9 rue Tronchet
69006 Lyon

motif séparation

3- Où se laisser conter fleurette ? Chez Jeannine et Suzanne

Ne cherchez pas Jeannine et Suzanne derrière le comptoir ou la grande vitre qui sépare la salle des cuisines, si elles sont là, ce sera dans la vitrine puisque dans ce salon de thé où l’on peut déguster un plat salé avant de passer au dessert, toutes les pâtisseries portent un prénom féminin.

L’autre marque de fabrique du lieu est de proposer des créations dans lesquelles les fleurs sont présentes. J’avoue que j’étais un peu sceptique la première fois et j’ai été très agréablement surprise par l’équilibre de ce que j’ai goûté : les pâtisseries sont peu sucrées sans sacrifier le goût.

Si contrairement à ce que mon sous titre laisse penser, ce n’est pas THE place to be pour les têtes à têtes amoureux (pour cela, les bars à cocktail me paraissent plus appropriés ), j’aime beaucoup la seconde salle à l’ambiance tamisée où l’on peut travailler tranquille tout en dégustant une pâtisserie entourée de livres (le paradis ou presque). C’est aussi un des rares endroits qui a eu la bonne idée de proposer une carte de fidélité et qui récompense votre état de bec sucré, en vous offrant une pâtisserie quand votre carte est remplie.

jeannine-et-suzanne3

jeannine-et-suzanne

jeannine-et-suzanne-2

Jeannine et Suzanne
34 rue Saint Hélène
69002 Lyon

motif séparation

4- Où s’envoyer des desserts à l’assiette qui déchirent ? au Kitchen Café

Je vous avais déjà parlé de ce restaurant au super rapport qualité prix dans mon précédent top ten. L’eau a coulé sous les ponts mais les choses n’ont pas changé au Kitchen Café. Si comme moi vous choisissez votre restaurant en fonction du dessert et que vous ne voulez pas qu’on vous serve quelque chose que vous êtes capable de faire vous même (ce qui limite dramatiquement le choix, tant est si bien que je prends de moins en moins de dessert au restaurant), réservez sans hésitation au Kitchen Café.

Ce chocolat au lait onctueux, nougatine au grué de cacao, sorbet thym citron et mousse aérienne de lait joue avec les combinaisons de textures et de saveurs, c’est tout ce que je recherche et ce que j’aime ! C’est gourmand et pourtant léger. On en ferme les yeux de plaisir et une fois la dernière bouchée terminée, on serait prêt à en commander un autre.

kitchen-cafe

kitchen-cafe-2

kitchen-cafe-3et si vous saviez comme cette crème légère à la vanille et aux prunes, caramel salé,
glace noisette et sarrasin croustillant me fait saliver rien qu’en relisant cet intitulé

Kitchen Café
34 rue Chevreuil
69007 Lyon

motif séparation

5-Où perdre la tête avec des douceurs glacées ? La Fabrique Givrée

Je vous avais présenté la Fabrique Givrée à l’époque de l’ouverture de la boutique située dans le Vieux Lyon à côté du musée de la miniature. Si vous aimez les glaces et les sorbets comme les italiens c’est à dire toute l’année, n’attendez pas le retour des beaux jours pour goûter la datte fleur d’oranger (ma préférée !) ou un des parfums de saison (le pain d’épices, la cannelle pistache, la pomme tatin, la marron d’Ardèche éclats de marrons glacés, elles sont toutes délicieuses et toutes fabriquées artisanalement avec des produits de qualité et venant de la région dans tous les cas où cela est possible).

J’ai eu la chance d’être invitée à découvrir en avant première les bûches créées pour les fêtes de fin d’année 2016, le dessert qui passe tout seul même après un repas copieux:

Nougat Gla Gla (tout à droite sur la photo )est composée d’un biscuit pain de gêne, de nougat glacé, d’un sorbet framboise groseille, de bâtonnets de sorbet litchi et de poudre de thé matcha. C’est la plus classique, la plus consensuelle et celui qui a déjà organisé un repas de Noël comprendra tout de suite de quoi je veux parler : )

Pin Pin d’Epices associe une crème glacée pain d’épices avec une marmelade clémentine, un sorbet clémentine corse, le tout sur un streusel noisette (avec sur le dessus des cubes de pain d’épices et des cubes de sablé matcha). Je n’avais jamais goûté de la glace au pain d’épices, je n’avais jamais goûté du pain d’épices et de la clémentine et cela a été la très bonne surprise de cette dégustation.  Que c’est bon ! S’il fallait absolument élire une bûche favorite, ce serait celle ci.

En haut du Mont Blanc comme son nom le laisse supposer joue sur les accords d’une crème glacée marron, marrons glacés, d’un sorbet myrtille mûre, d’une meringue fondante et un biscuit amande. Le plaisir d’un Mont Blanc en somme en beaucoup moins sucré et plus fruité.

Bûche en bois est la bûche que je n’aurais jamais choisie si j’étais rentrée dans la boutique car je ne cours pas après les glaces au chocolat (vous allez finir par penser que je n’aime pas vraiment le chocolat). Pourtant avec son streusel cacao, sa crème glacée chocolat lait jivara, son caramel mou yuzu qui vient chatouiller le palais, son sorbet chocolat Vietnam et son glaçage méga croquant, je n’en ai pas laissé une seule bouchée. Essayez le mariage yuzu/ sorbet chocolat avant d’avoir un avis définitif sur la question.

fabrique-givree

fabrique-givree-bis

En dehors de ces bûches, la Fabrique Givrée propose des gâteaux marteaux (glacés), des pots barjots (format petit pot ) comme le carahuète avec un biscuit cacahuète grillée, mousse glacée fèeves de tonka, caramel mou et crème glacée caramel fleur de sel qui me laisse songeuse (accessoirement il est sans gluten), des coupes glacées et pour ceux qui ont peur de se geler à manger givrée, il y a aussi des bâtonnets de gaufre à déguster avec de la pâte à tartiner, du caramel ou de la crème de marron (le tout maison bien sûr ).

La Fabrique Givrée
66 rue Saint Jean
69005 Lyon

motif séparation

6- Où trouver de la lumière et entrer ?  Le Luminarium

Je tenais absolument à mettre le Luminarium dans mes adresses lyonnaises sucrées préférées même si je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter un des gâteaux à cette adresse sucrée qui est le contre exemple parfait à l’affirmation selon laquelle le Vieux Lyon ne regorge que de pièges à touristes.

Ajoutez à cela l’extrême sympathie du drômois (oui j’avoue cela créé des liens immédiats d’autant plus quand ce drômois est aussi un grand gourmand) qui a créé ce lieu et qui confectionne la partie « gâteaux » de l’offre sucrée (la partie « pâtisserie » comme les cheesecake provenant de Piece of Cake), les jolies tasses de thé non standardisées qui viennent de Dieulefit (dans la Drôme), le corner « créateurs » avec plein de belles choses et les lampes Canopus créées dans l’atelier attenant par le principal intéressé (quand je lis sur Twitter qu’Hanouna a du « génie » alors qu’il y a plein de gens qui créent quelque chose avec passion, j’ai franchement du mal à comprendre).

Je n’y suis allée qu’une fois et ce jour là, je n’ai bu qu’un thé Mariage frères mais je compte bien aller déguster la tarte tatin maison qui a l’air à tomber ou les jus de fruits qui changent selon l’inspiration et la saison.

luminarium

luminarium-2

luminarium-4

luminarium-3

luminarium-5

luminarium

Le Luminarium
9 rue des 3 maries
69005 Lyon

motif séparation

7- Où déguster un millefeuille sans en laisser une miette ? la Pâtisserie Flochon

J’ai un problème avec la pâte feuilletée dans les pâtisseries. Que ce soit dans la galette des rois ou les millefeuilles, on se retrouve souvent avec des miettes plein la bouche, c’est sec et on risque l’étouffement (j’exagère un peu). Mais ça c’était avant de goûter l’excellent millefeuilles fraise-pistache de Guillaume Flochon qui a eu la bonne idée de caraméliser légèrement son feuilletage et de lui ajouter un petit touche d’amandes. Rien que pour ce classique, cela vaut le coup d’aller jusqu’à Vaise (et je vous laisse relire mon article complet à propos de cette adresse sucrée dont on ne parle pas assez).

guillaume flochon 17

Pâtisserie Chocolaterie Flochon
26 bis rue Masaryk
69009 Lyon

motif séparation

8- Où trouver les cookies les plus lyonnais ?chez Coney Cookies

Des pralines roses dans une des spécialités américaines vous n’y songez pas ? Amadine a osé et ainsi sont nés les dodus et délicieux cookies « lyonnais » aux pralines roses et au chocolat au lait. Elle propose d’autres parfums tous plus tentants les uns que les autres (fall cookies au chocolat noir, noix et noisette; le New Yorkais au beurre de cacahuètes, éclats de cacahuètes et chocolat noir qui sera le prochain que je goûterai), des jolis sablés décorés avec un choix dingue d’emporte-pièce et tout le matériel pour se lancer ainsi que des ateliers pour ramener à la maison d’aussi beaux biscuits que ceux présents en magasin en ayant la fierté de déclarer « c’est moi qui l’ai fait ».

coney-cookies-bis

coney-cookies

Coney cookies
14 rue Sergent Blandan
69001 Lyon

motif séparation

9- Où boire la tasse et la sucrer ? Chez Torü

Encore un salon de thé ! m’a t on dit quand j’ai publié une photo de Torü sur Instagram ? d’abord je n’ai pas l’impression qu’on croule sous les salons de thé à Lyon (les coffee shop peut être) et puis la spécificité de ce teashop est d’abord sa carte de thés avec ses 120 propositions, le fait qu’en dehors des brownies, madeleines et petits biscuits, Simon aux fourneaux propose tous les jours d’ouverture des pâtisseries « minute » comme des choux et des éclairs et que l’endroit a la bonne idée de mixer les usages (on peut y venir pour déjeuner avec un vrai plat chaud, on peut aussi acheter du thé en vrac) et donc les personnes qui le fréquentent. Bref si votre cher et tendre frémit quand vous prononcez le mot « salon de thé » et qu’il craint de se retrouver dans un univers si féminin qu’il n’est pas à son aise, Torü devrait le faire changer d’avis.

C’est la dernière adresse que j’ai testée à Lyon, si vous avez envie d’en voir un peu plus, je vous renvoie vers mon billet.

toru

 

toru23

Torü
23 rue René Leynaud
69001 Lyon

motif séparation

10 – Où être aux anges ? La pâtisserie Bouillet

Les esprits chaffouins (et ils sont nombreux) remarqueront tout de suite que contrairement aux autres adresses, la pâtisserie Bouillet faisait déjà partie de mes 10 adresses sucrées version 2014. Est ce ma faute si le pâtissier me donne toujours envie de revenir chez lui pour goûter à ses nouveautés comme ci dessous la dernière version de sa crème d’ange à la mousse de marrons et au coeur mandarine (point de mâche dans cette création mais pour moi la douceur qui passe toute seule même après un plat copieux et la sensation d’un nuage en bouche).

Je ne suis jamais déçue par ses Saint Honoré caramel ni par la facon dont il décline les choux : après le chou yuzu pomme, le kalamanzi , son choix Paris Brest avec son coeur praliné et sa nougatine noisettes est une vraie merveille de gourmandise. Quant à sa tarte dulcey passion, elle m’a donné envie de marier ses deux parfums pour mon futur dessert de fête.

D’autres nouveautés sont à venir prochainement (avant les bûches) :  cheesecake exotique,  pavlova (avec un confit framboise citron, des fruits rouges, verveine fraiche cristallisée) et purple (mousse cassis parfumée à la violette, coeur à la vanille de Madagascar, financier cassis)…au moins trois occasions de s’offrir un instant sucré.

creme-dange-mandarine

 

chou-paris-brest-bouillet

tarte-dulcey-passion-bouillet

Pâtisserie Bouillet
15 place de la Croix Rousse
69004 Lyon

motif séparation

Je n’ai pas parlé de Dorodi Pastry et de son très bon carrot cake (à chaque fois que je suis à la Part Dieu c’est pour prendre en train et plutôt dans le rush, sniff), je n’ai pas parlé du cheesecake très aérien de Laureline’s Corner, de celui très crémeux d‘Athina, des desserts  de Konditori rue Paul Bert qui valent le coup de choisir la formule plat + dessert, des éclairs de Paloma, du roulé passion chocolat de Goûter et je suis sûre d’avoir oublié encore plein d’autres douceurs dans cette liste.

Et puis il y a aussi celles que je n’ai pas encore testées : le salon de thé (récemment ouvert) du Fournil des artistes à la Croix Rousse, La marquise dans le Vieux Lyon dont j’aimerais goûter la tropézienne, les pâtisseries de la boutique Le chocolat dans tous ses éclats qui semble très récente dans le Vieux Lyon.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

13 Comments

  1. Marie Laure Reply

    Je n’ai pas mangé un seul gâteau depuis des mois…
    Bon je trouve qu’à Montpellier il manque sérieusement de grands pâtissiers (mais je suis très loin de tout connaître, surtout les salons de thé!)

    • j’essaie de suivre l’actualité de la pâtisserie sur toute la france et en effet je n’ai pas vu passer grand chose sur Montpellier (à bon entendeur ))
      des mois sans pâtisserie, j’aurais l’impression d’être punie mais en tous cas cela se voit : )

  2. Charlotte Reply

    Excellent top 10, je les connais presque tous à l’exception de Torü que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais qui est dans ma liste, depuis ton article.
    J’aurais ajouté L’instant à ce top 10, salon de thé place Bertone, d’abord parce que ce n’est pas loin de chez moi 🙂 mais surtout parce que les gâteaux sont vraiment excellents, légers et fins.

    • j’avais fait un article sur l’Instant quand il a ouvert, je trouve juste qu’il ne renouvelle pas assez ses propositions : )

  3. La prochaine fois, il faut donc qu’on aille se manger une pâtisserie au luminarium ou à la marquise 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.