Parler d'ma vie

La 1er gorgée de thé et autres plaisirs #3

Se réveiller le matin avec des annonces de températures de plus en plus froides au fur et à mesure que la semaine avance, cela n’incite pas vraiment à s’extirper de la couette. Je me demande si je ne suis pas victime du syndrome » Alexandre le bienheureux » pendant les mois d’hiver. Pour ceux qui n’ont pas vu le film, le personnage principal joué par Philippe Noiret passe des semaines dans son lit.

Je resterais bien au chaud à regarder des DVD comme Le Fils de Jean, l’histoire d’un homme qui se rend au Québec pour assister à l’enterrement de son père…. qu’il n’a jamais connu et qui va aller de découverte en découverte. Comme dans ses précédents films, Tout va bien ne t’en fais pas et Welcome, le réalisateur Philippe Lioret pose une ambiance par petites touches, sans esbroufe mais avec beaucoup de finesse et de sensibilité (sans qu’on soit dans le mélo, cela reste très pudique même si la scène finale de l’aéroport tirera des larmes aux cœurs les moins endurcis).

Je pourrais aussi poursuivre la lecture du roman d’Elena Ferrante, L’amie prodigieuse (1er volet d’une saga dont le 3ème épisode vient de sortir, certains disent que c’est le meilleur) qui nous plonge dans un quartier pauvre de Naples, à la fin des années 50, à travers l’enfance et l’adolescence de deux filles.

J’ai commencé ce livre dans le train pour Bâle le week-end dernier, la tablette de chocolat au lait au bretzel sur la photo a été achetée en Suisse (le plaisir de ramener des choses qu’on ne trouve pas à Lyon )).

Je ne me lèverais que pour préparer des litres de thé (celui ci est un mélange de thé blanc et thé vert parfumé qui vient d’une thé box) sans sucre mais avec une cuillère de miel de temps en temps. Vous connaissez probablement les petites pommes de terre si savoureuses La Ratte du Touquet. Sur leur exploitation, 7 producteurs ont accueilli des ruches et produisent depuis du miel Ratte du Touquet.

 Mais il parait que pour garder le moral pendant la période de l’année la plus froide, il faut se forcer à aller prendre sa dose de luminosité dehors. Et quand c’est pour manger un bo bun en très bonne compagnie ou pour aller voir Julien Doré en concert privé (et voir son déhanché de si près, n’est ce pas Stéphanie ?) , cela vaut le coup de se cailler : )

Bonne semaine à vous : )

14 Comments

  1. Je crois que, tout comme toi, je pourrais être atteinte du syndrome « Alexandre le Bienheureux »… Et puis, je vois le soleil briller et hop, c’est fichu, j’ai envie d’être dehors et de profiter… (bon, pas de chance, faut que je bosse 🙂 )

  2. Marie Laure Reply

    J’ai vu Mademoiselle de Lioret au ciné il y a bien longtemps. J’avais beaucoup aimé (j’adore Jacques Gamblin).
    (je note le titre du livre, l’Italie tout ça…)

  3. Je me mets au thé, doucement. Pas le matin au reveil, je ne pourrai pas supporter le gout mais en journée je bois 1 litre de thé vert.
    Et ce chocolat, non mais whaou !

    • le matin c’est toujours café pour moi
      et en journée comme j’ai toujours froid j’alterne thé noir (pas trop parce que cela défixe le fer) et thé blanc, thé vert

  4. Quand je suis au bureau, je rêve de passer ma journée au lit avec livre, DVD et thé. Mais il faut bien se lever. Et réserver ça au WE et aux soirées 🙂

  5. J’en suis atteinte du syndrome déprime de janvier…
    Je me fais des litres de thé
    Une bonne dose de course me manque ❄❄❄

  6. Oh, « Le Fils de Jean », mon film préféré de 2016!!
    En janvier, cette année, j’ai complètement hiberné et cela m’a fait un bien fou! C’est vrai que les températures glaciales n’ont pas aidé. Mais avec le mois de février ça se réchauffe un peu et je reprends du poil de la bête, j’espère que c’est pareil pour toi 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.