Oingt n’est qu’à 30 km de Lyon, il est classé parmi les plus beaux villages de France mais je l’ai découvert seulement samedi dernier lors d’un après-midi chaud et lourd d’été. Perché au dessus des vignes, il était étonnamment désert (à part quelques mariés croisés ici et là) étant donné son charme. Il offre au regard, maison après maison, une belle couleur ocre (qui doit être encore plus belle, magnifiée par la lumière matinale) avec laquelle rien de dépareille.
Oingt est au cœur du pays des Pierres Dorées (un sédiment sableux né, parait-il, de la vie marine et consolidé en roche) et dans la région du Beaujolais des Pierres Dorées, on compte de nombreux autres villages avec cette même teinte dorée sur les façades.
Vous pouvez entrer dans ce charmant village médiéval par la porte fortifiée de Nizy ou côté mairie (avec un parking extérieur, merveilleuse idée ! pas de voiture dans les ruelles ..et sur les photos )) et flâner d’habitations en galeries d’artistes sans passer par la case boutique de souvenirs (non pas de magnet « à Oingt on est bien » ou de mini pierre dorée accrochée en pendentif )
Le jardin qui jouxte l’ancienne chapelle du château offre un joli aperçu sur le paysage vallonné du Beaujolais et sur les vignes mais pour un panorama à 360°, il faut grimper les escaliers de la tour Donjon. Même avec 38° C, la vue vaut largement une petite suée.
A l’ombre sous un banc devant la tour Donjon, ce chat semblait aussi alangui par la chaleur que je l’étais
Cette balade dans les ruelles d’Oingt s’est terminée par un verre bien frais dans un bar du village (le plaisir de la première gorgée de boisson fraîche…et des suivantes par grosse chaleur) avant de rejoindre un autre village. A suivre …
Et vous, Oingt vous connaissez ?
Merci à Rhône Tourisme pour cette invitation
16 Comments
Bonjour
merci pour cette visite, c’est ce que j’aime en France depuis que je le découvre, ce sont ces villages tout de pierres 🙂
sysy
la France est pleine de richesses : )
Je suis passée à Oingt, mais je n’ai pas souvenir de m’y être arrêtée… une erreur sans doute 😉
ce n’est que partie remise : )
Bonjour,
j’habite dans le coin, et j’ajoute que c’est magnifique en automne, avec les vignes alentours qui se parent de couleurs rouges, orange, dorées…
A signaler aussi, chaque année en décembre, une exposition de crèches (dont certaines très originales) réparties dans tout le village, fabriquées par les habitants.
Enfin, cerise sur le gâteau, on trouve à Oingt un très bon restaurant avec vue panoramique sur la vallée…
au moins 3 raisons de revenir !
merci : )
Accessible en train ou bus ? Ça a l’air vraiment chouette ! Tu m’as donné envie !
En bus Châtillon d’Azergues qui est aussi un village de pierres dorées est accessible, Oingt je ne crois pas
Très jolies photos d’Oingt, merci pour ce bel article. Il faudra revenir voir les couleurs de l’automne.
merci !
oui j’aimerais bien le découvrir avec une autre ambiance !
Merci à vous pour ces merveilleuses photos de ce village d’artistes !!!
Sylvie BREYSSE Artiste Peintre à OINGT
il faudra que je vienne voir votre atelier la prochaine fois
AVEC PLAISIR !!!
super idée de visite ! Cela changera de Pérouges.
Cet été nous sommes allés à Angle sur l’Anglin, autre « plus beau village », et nous avons aussi été étonnés qu’il n’y ait pas plus de monde. Mais il est vrai que c’est loin des grands axes…
c’est bien agréable finalement quand il n’y a pas trop de monde
Pingback: Pierres Dorées : une idée de balade à pied dans le Beaujolais