Pâtisserie et chocolat

Tiramisu myrtilles et spéculoos (version express)

Belle maman débarque à l’improviste et vous cherchez un dessert vite prêt à servir ? Non seulement ce tiramisu myrtilles et spéculoos se prépare en 5 minutes mais en plus, il est sans cuisson donc pas besoin d’allumer le four en plein été. Enfin il est gourmand mais frais. Bref en partant du classique tiramisu (avec du café, des boudoirs et des oeufs), voici un tiramisu myrtilles et spéculoos express, fruité et estival !

Ingrédients pour 4 verrines tiramisu myrtilles et spéculoos

une brique de préparation pour tiramisu Galbani (quand j’ai vu cela en rayon, j’ai dit pourquoi pas après avoir vérifié la composition)
4 biscuits spéculoos
une grosse barquette de myrtilles fraîches ou quantité équivalente en surgelé
un ou deux carrés de chocolat noir

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Battez pendant 3 minutes environ au batteur électrique ou au robot la préparation pour tiramisu de manière à obtenir une texture crémeuse qui se tienne comme une chantilly.

Dressez vos tiramisu myrtilles dans des verrines en commençant par mettre la préparation crémeuse (pour plus de facilités, j’ai utilisé une poche à douille) puis des myrtilles (soyez généreux, elles ne doivent pas disparaitre sous le goût de la crème). Émiettez grossièrement un spéculoos sur les myrtilles. Recouvrez de crème tiramisu.

Finissez par mettre quelques myrtilles sur le dessus. Laissez au frigo au moins une heure. Avant de servir, râpez sur le dessus du chocolat noir (ou saupoudrez du cacao en poudre amer si vous préférez). C’est le moment de plonger votre cuillère dans votre tiramisu myrtilles spéculoos.

tiramisu myrtilles

tiramisu myrtilles

Vous pouvez remplacer les myrtilles par des framboises ou des cerises (ou des cerises amarena qu’on trouve en épicerie italienne) selon la saison et les envies. Comme il n’y a pas d’oeuf dans cette version, ce tiramisu peut se conserver au frais 2 à 3 jours mais qui résisterait aussi longtemps ?

Et vous, le tiramisu vous aimez cela ?

6 Comments

  1. Je ne savais pas qu’il existait des crèmes de préparation Galbani, il va falloir que je regarde dans mon magasin habituel !
    Je vais essayer dès que j’aurais réuni les ingrédients !
    merci !

  2. j’aime beaucoup le tiramisu mais j’avoue que pour l’instant je me suis cantonnée à la version classique au café … pourquoi pas aux speculoos et myrtilles ? Merci pour la recette !

  3. Je pense que le déguster avec Romy, à Bicyclette, protégé par Aramis est idéal, surtout après avoir « croquer dans un carreau de chocolat »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.