Je classe les livres de pâtisserie et de cuisine en deux catégories : ceux que je trouve très beaux mais qui finalement restent le plus souvent fermés car trop compliqués pour moi, demandant trop de temps par rapport à mon emploi du temps ou d’ingrédients pro que je n’ai pas et ceux dont j’ai quasiment épuisé toutes les recettes. Le livre Desserts des jours heureux de Guillemette Auboyer (@chezguillemette) fait partie de la seconde catégorie. Jamais de mauvaise surprise avec ses recettes, les temps de cuisson et les températures correspondent à ceux d’un four ménager et c’est parmi ses pages que j’ai trouvé la recette du gâteau crumble pêche myrtille (et en plus Guillemette pâtisse beaucoup avec du beurre demi-sel, ce qui est aussi mon cas).
Ingrédients pour un gâteau crumble pêche myrtille
120 g de farine
100 g de sucre
1 cc de levure
2 oeufs
80g de crème liquide
50g de beurre demi-sel
pour la garniture
100 g de myrtilles (ici des surgelées)
3 pêches blanches plates
25 g de beurre demi-sel
45 g de farine
25 g de sucre de canne blond (normalement de la cassonade mais je n’en avais plus )
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Mélangez la farine, le sucre et la levure dans un grand bol. Ajoutez les œufs et la crème liquide. Mélangez vivement de manière à obtenir une pâte bien homogène.
Faites fondre le beurre et incorporez-le à votre préparation. Versez cette dernière dans un moule à manqué beurré.
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Pelez les pêches et coupez-les en quartiers. Lavez les myrtilles si elles sont fraîches. Répartissez les fruits sur la pâte (avec une spatule je les ai légèrement enfoncés dans la pâte).
Préparez le crumble : dans un saladier, mélangez du bout des doigts le beurre coupé en dés, la farine et le sucre de canne blond (ou la cassonade si vous en avez) jusqu’à obtenir un mélange sableux grossier. Répartissez le crumble sur les fruits et enfournez pour 25 minutes environ (30 min avec mon four).
Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.
Verdict ?
Ce gâteau crumble pêche myrtille est très moelleux dans sa partie centrale et croustillant sur le dessus. Les myrtilles apportent une belle acidité et ma fille qui n’aime pas ce fruit nature, l’a beaucoup aimé ainsi. Délicieux il l’est encore le lendemain pour le petit déjeuner (s’il en reste )) bref à refaire sans hésitation.
Alors Guillemette, à quand un second tome de Desserts des jours heureux ? 🙂
12 Comments
Miam, ça a l’air délicieux, je vais essayer cette recette !
merci ..j’en referai aussi car cela nous a vraiment bien plu
T’as vu,j’ai pas perdu de temps,j’l’ai fait hier en rentrant du boulot! 🙂 Verdict,verdict: j’ai été un peu déçue.Il était bon,bien entendu mais j’m’attendais pas à cette consistance-là. Il avait le moelleux d’un clafoutis.
Alors est ce que je me suis plantée avec la crème liquide car j’savais pas trop bien la quantité ? Et puis,j’ai mis des mûres à la place des myrtilles.
ah mince dommage, cela ne ressemble pas à un clafoutis normalement
je ne pense pas que cela vienne des mûres
pour la crème fraîche, 80 gr cela fait 8cl environ donc assez peu, est ce que tu en as mis plus ?
Oui, c’est la crème liquide, j’en ai mis beaucoup !!!
la prochaine fois j’essaierai de penser à mettre l’équivalence en cl
très bonne recette, mi-gâteau mi-crumble ! Fan aussi des recettes de notre Guillemette !
première fois que j’en faisais mais je trouve cela vraiment bon
Miam, miam ^^
facile à faire en plus