Il y a des associations incontournables en dessert et dont lesquelles je ne me lasse pas dont celle du chocolat et de la poire (et c’est de saison). En tarte, dans une crêpe, avec une poire pochée, cela fonctionne toujours. Aujourd’hui je vous propose de marier ces deux ingrédients merveilleux même pris à part dans un moelleux au chocolat à la poire et aux noisettes.
Ingrédients pour un moelleux au chocolat à la poire et aux noisettes
100 g de chocolat noir
50 g de beurre
160 ml de lait
100 g de noisettes grillées
25 g de poudre de noisettes
170 g de cassonade
150 g de farine
1.5 c à café de levure chimique
1 oeuf légèrement battu
2 ou 3 poires
sauce fudge
50 g de cacao en poudre
170 g de cassonade blonde
430 ml d’eau
100 g de beurre coupé en cubes
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Préchauffez votre four à 180°C. Graissez un plat creux de 3 litres si vous en avez un (et sinon dans un moule à manquer comme moi).
Faites chauffer le chocolat noir coupé en morceaux, le beurre et le lait au bain marie jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Versez dans un saladier. Ajoutez tous les ingrédients secs (pour les noisettes, passez les un peu au four pour qu’elles grillent puis concassez-les) et l’oeuf. Versez votre appareil au fond de votre plat beurré.
Pelez, évidez et coupez les poires en tranches fines. Disposez-les uniformément sur votre appareil dans votre moule.
Tamisez le cacao en poudre et le sucre si besoin. Mettez-les dans une casserole, ajoutez l’eau et le beurre. Faites chauffer à feu moyen et remuez jusqu’à ce que le nappage soit lisse. Attention à ne pas le laisser bouillir. Versez cette sauce (assez liquide, pas d’inquiétude) sur les poires.
Enfournez 1h puis laissez reposer le gâteau 10 minutes avant de le servir.
Chocolat + poires + sauce fudge + noisettes = tout le monde en veut une autre part = je le planque vite pour qu’il en reste demain : ) En langage décodé, ce moelleux au chocolat à la poire et aux noisettes (j’ai adapté une recette du magazine marabout food, par ailleurs regorgeant d’idées, en diminuant la quantité de sucre) a beaucoup plu !
Et vous, chocolat/poires vous aimez ?
7 Comments
Vile tentatrice ^^
J’adore l’association du chocolat et de la .
Le sucre on peut le baisser un peu? (quand je fais un gâteau j’en mange plus de la moitié à moi toute seule, les garçons sont pas trop gâteaux).
Je voulais un cheesecake pour ce week-end, je vais peut-être changer d’avis ^^
(ou alors je zappe le fudge mais bon…c’est plus pareil)
ben je l’ai déjà baissé le sucre (à priori je te dirais qu’il y en a moins dans un cheesecake) ..et oui l’originalité de ce gâteau c’est le fudge dessus )
ou tout diviser par 4 et faire un gâteau individuel ? dans un grand ramequin ?
Je vais finir par m’acheter quelques jolis moules plus petits oui.
Mmhm tu as réveillé la gourmande qui était en moi 😛
une bonne ou une mauvaise chose ? )