C’est encore les vacances scolaires pour quelques jours alors si chez vous le temps est aussi triste et humide qu’à Lyon, c’est le moment de sortir le gaufrier et d’annoncer une tournée générale de gaufres liégeoises, celles qui croustillent, celles qui sont légèrement caramélisées et vous transportent en Belgique.
Avec les quantités données, il en restera largement assez pour en profiter aussi au petit déjeuner (en les faisant réchauffer un tout petit peu éventuellement ).
Ingrédients pour 25 gaufres liégeoises
500 g de farine de blé T55
22 cl de lait entier
1 pincée de lait
30 g de sucre semoule
20 g de levure fraîche de boulanger
2 œufs
250 g de beurre mou
200 g de sucre perlé
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Pour cette recette, j’ai utilisé le Cooking Chef Gourmet. En dehors du pétrissage, le robot vous permet de faire pousser la pâte à 35° dans sa cuve (cela va vite et cela pousse très bien). Si vous n’avez pas de robot, adaptez le temps de pousse de manière à ce que la pâte double de volume.
Versez dans le bol du robot et dans cet ordre précisément, le sel, le sucre semoule, la farine, la levure émiettée, les oeufs et le lait entier. Installez le pétrin. Réglez le minuteur sur 10 minutes, validez. Réglez le variateur de vitesse sur 1 et laissez pétrir.
Ajoutez ensuite le beurre. Réglez le minuteur sur 5 minutes, validez. Réglez le variateur de vitesse sur 2 et laissez pétrir.
Retirez le pétrin. Réglez le minuteur sur 30 minutes, validez. Réglez la température sur 35°C, validez. Installez le couvercle anti-projection et laissez pousser la pâte.
Au bout des 30 minutes, la pâte a plus que doublé de volume. Ajoutez le sucre perlé. Installez à nouveau le pétrin. Incorporez le sucre perlé à la pâte pendant une minute sur vitesse 1.
Séparez la pâte en 30 boules de 50 g chacune. Laissez-les pousser pendant 1h30 à température ambiante sur une plaque en les recouvrant d’un torchon.
Faites chauffer votre gaufrier, beurrez-le pour les deux premières gaufres uniquement. Posez une boule de pâte au centre de chaque plaque à gaufres. Fermez le gaufrier et laissez cuire de manière à ce que la gaufre soit bien dorée (un peu long pour les premières gaufres puis plus rapide ensuite).
Dégustez ces gaufres liégeoises tièdes. Déjà sucrées, elles sont délicieuses natures mais vous pouvez les saupoudrer d’un peu de sucre glace.
14 Comments
oh punaise j’adore ça… tu me fais envie de bon matin !!! bisous
y a plus qu’à sortir le gaufrier : )
Très réussies ! Avec une bonne pâte à tartiner… Mmm
tu ne serais pas un peu gourmand par hasard ? )
Gaufre nature pour moi !
Je fais toujours la même recette Ladurée et la fleur d’oranger parfume sans envahir.
http://www.cestbientotnoel.com/archives/2014/12/28/31214234.html
Sur le marché de Noël, je crevais d’envie de craquer pour des gaufres liégoises, jusqu’à voir les cartons de pâtons surgelés rangés sur le côté du stand. Hyper déçue même si je sais qu’il n’y a pas de trêve de l’arnaque pendant les fêtes. Mais j’y ai crû quelques secondes.
il faudra que j’essaie la recette dont tu parles, j’adore la fleur d’oranger
dommage pour le surgelé : (
Natures ou avec un peu de confiture maison, c’est le petit-déjeuner parfait 😉 Mais le top c’est quand même tes gaufres à toi avec le sucre perlé !
j’avoue qu’elles sont bien gourmandes : )
Mhmm j’adore! La tasse est très mignonne au passage 😉
merci 🙂
j’ai offert ce mug à ma fille mais je vais souvent envie de lui piquer )
J’ai testé ta recette aujourd’hui et je dois dire que c’est un peu long à faire avec les temps de pousse mais elles sont vraiment délicieuses.
Merci pour ta recette, bisettes
tout ce qui avec des temps de pousse est en effet un peu long ..mais souvent le résultat vaut le coup : ) je suis bien contente qu’elles t’aient plu !
bises
Pingback: gaufres brownies : une recette facile pour ceux qui ne savent pas choisir
Pingback: gaufres liégeoises fourrées au chocolat : une recette facile