Mes envies de pâtisserie naissent souvent de ce que je vois dans les vitrines, dans les salons de thé ou sur l’écran de mon téléphone. En allant chercher un entremet chez Kaova Café pour la 4ème édition des rdv 100% sucrés à Lyon (sur le thème de la fraise), j’ai vu passer une belle tranche de cake au citron avec un glaçage parfait. Comme j’ai un fou de desserts au citron à la maison, j’ai décidé d’en préparer un maison. Voilà comment un nouveau cake au citron et aux graines de pavot est arrivé dans ma cuisine.
Ingrédients pour un cake au citron et aux graines de pavot
3 gros oeufs
150 g de sucre de canne
120 ml de crème fleurette entière
75 g de beurre doux, coupé en cubes
10 g de graines de pavot
le zeste finement râpé de 3 citrons
170 g de farine
1 +1/4 de cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
pour le glaçage citron
100 g de sucre glace, tamisé
2 cuil. à soupe de jus de citron
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Préchauffez le four à 180° C (si votre four est vieux et capricieux comme le mien, je vous conseille de ne pas le faire avant d’attaquer la recette mais d’attendre un peu pour qu’il ne soit pas trop chaud).
Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé (petite astuce pour le papier adhère facilement au moule, je mets dessus quelques gouttes d’eau du côté qui va adhérer au moule).
Dans la cuve d’un robot pâtissier (ou avec un batteur électrique si vous n’en avez pas), blanchissez les oeufs avec le sucre environ 2 minutes à vitesse moyenne. Ajoutez la crème fleurette et continuez de fouetter pendant 2 minutes. Le mélange doit être bien homogène, épais et mousseux.
Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites fondre à feu doux le beurre. Ajoutez les graines de pavot, les zestes de citron et mélangez puis réservez.
Incorporez la farine (tamisée), la levure (tamisée) et le sel au mélange à base d’oeufs et de crème. Une fois le mélange homogène, ajoutez le beurre au pavot et au citron.
Versez votre pâte dans un moule à cake et enfournez pour 50 minutes environ (moins dans mon cas, mon four doit particulièrement chauffer). La lame d’un couteau insérée dans votre cake au citron et graines de pavot doit ressortir sèche.
Le glaçage
Pendant que votre cake cuit, préparez le glaçage. Fouettez le sucre glace et le jus de citron dans un petit bol. Versez sur le cake dès sa sortie du four en le répartissant de manière à ce qu’il nappe bien tout le dessus du cake. Laissez tiédir 30 minutes avant de démouler délicatement. Attendez le refroidissement complet avant de servir.
Je vous conseille d’envelopper le cake au citron et aux graines de pavot dans du papier film ou du papier aluminium et de ne le déguster que le lendemain quand ses arômes se sont bien développés. Si ce cake est parfait pour le goûter ou le petit déjeuner, pour ma part j’ai trouvé que cette recette de Yotam Ottolenghi et Helen Goh (dont j’ai baissé la proportion de sucre) n’était -pour mon palais- pas assez citronné. N’hésitez donc pas à ajouter un peu du jus des citrons zestés dans la pâte (pas trop afin qu’elle ne change pas de consistance).
Du coup mon cake au citron préféré reste le cake au citron glacé de Trish Deseine.
Et vous, une recette fétiche ?
6 Comments
j’adore les gâteaux avec des graines de pavot!
je n’ai jamais goûté autrement que dans du cake au citron je crois
Citron-Pavot ça se marie super bien je trouve ! J’avais fait des sablés comme ça, trop bon !
bonne idée dans des sablés !