Pâtisserie et chocolat

Clafoutis breton aux myrtilles (sans gluten)

Depuis la rentrée 2017 et en complément du marché, je commande des paniers de fruits et légumes (toujours des produits de saison issus de l’agriculture locale, en provenance directe du producteur, parfois bio) et la semaine dernière ils contenaient des barquettes de myrtilles. Elles auraient pu être consommées au petit déjeuner dans un fromage blanc mais j’ai eu envie de préparer avec un clafoutis breton aux myrtilles.

Ingrédients pour un clafoutis breton aux myrtilles (pour 6-8 personnes)

50 cl de lait entier
80 g de farine de sarrasin
fève tonka râpée
4 oeufs entiers
1 pincée de sel
100 g de sucre semoule
100 g de crème liquide fleurette
1 bouchon de rhum ambré
2 barquettes de myrtilles
25 g de beurre pour le plat

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Dans une casserole, faites bouillir le lait avec un peu de fève tonka râpée (attention à avoir la main légère,). Hors du feu, ajoutez la farine de sarrasin et mélangez bien au fouet. Si vous avez des grumeaux, lissez la pâte avec un mixeur plongeant. Laissez reposer au moins 30 minutes.

Dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs, le sucre semoule et la pincée de sel puis ajoutez au mélange précédent (farine+ fève tonka +lait). Fouettez vivement puis ajoutez la crème liquide et le rhum ambrée.

Préchauffez votre four à 165°C (th5-6). Tapissez votre plat à gratin de beurre pommade puis enduisez-le de sucre. Versez l’appareil à clafoutis puis répartissez les myrtilles. Enfournez et laissez cuire environ 45 minutes (un peu plus pour moi). Les 5 dernières minutes, mettez votre four en chaleur tournante pour que le dessus du clafoutis breton aux myrtilles soit doré.

clafoutis aux myrtilles et au sarrasin

J’ai découpé ce clafoutis breton aux myrtilles alors qu’il était encore un peu tiède et je vous conseille d’être plus patient que moi pour avoir des parts qui se tiennent parfaitement. Niveau goût le sarrasin, les myrtilles et la petite touche de fève tonka se répondent très bien.

clafoutis aux myrtilles et au sarrasin

Pour ce clafoutis breton aux myrtilles, j’ai adapté une recette du livre Vive les desserts d’Eric Jubin (un chef breton ) qui est initialement aux cerises (version que j’ai aussi testée lors du pique nique « C’est moi qui l’ai fait » au parc de la tête d’or avec la team des becs sucrés lyonnais).

Retrouvez sur le blog d’autres recettes de clafoutis :

clafoutis cerise & pistache

clafoutis cerise & amande de Michalak (texture différente des clafoutis habituelle mais vraiment délicieux )

clafoutis aux nectarines et lait de coco 

Et vous, le clafoutis, vous aimez ça ? avec quels fruits ? 

 

10 Comments

  1. Les myrtilles c’est le top avec la crème de marrons ^o^ Mais dans un clafoutis, c’est une très bonne idée 😉 Ici le clafoutis c’est surtout cerises (plus classique tu meurs), et sinon tomates cerises 😀

    • ah oui dans un Mont Blanc minute pour ne pas avoir à allumer le four : )
      clafoutis cerises j’en fais aussi (et même avec des fruits jaunes)

  2. Je crois que je vais tenter la farine de sarrasin dans un prochain clafoutis…

      • J’ai utilisé la recette de ton appareil à clafoutis avec des pêches et des abricots ce week-end. J’aime bien le goût de la farine de sarrasin mais nous avons trouvé que le résultat était un peu trop crémeux à notre goût… et surtout, j’ai trouvé que le goût de l’œuf y est trop prononcé !
        Donc, je referai un essai en partant de ma recette habituelle et en changeant juste la farine….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.