Retourner à Londres me trotte dans la tête depuis longtemps. Cela fait plus de 13 ans que je n’y suis pas allée. A l’époque j’avais vu les choses les plus touristiques : aujourd’hui je préférerais probablement m’ éloigner un peu de Big Ben et de Trafalqar Square (même si je n’aurais rien contre un tour à Notting Hill ) pour aller du côté des food courts ou à Primrose hill (que l’on voit dans le film Paddington). Quant à mon fils, il rêve de visiter les studios Harry Potter. Comme le voyage n’est pas au programme pour l’instant, je me suis mise en tête de trouver un livre de pâtisserie traditionnelle anglaise et je suis tombée sur ce livre d’occasion, The great British book of baking. J’ai même acheté des petites cuillères de mesure anglaise (teaspoon) pour pouvoir suivre les recettes sans avoir à tout convertir.
La pâtisserie anglaise n’a pas forcément bonne réputation pourtant si on met de côté la jelly anglaise (je me rappelerai toujours le père de ma correspondante anglaise qui, croyant me faire plaisir, m’a préparé ce truc gélatineux puis l’a posé devant moi en disant » That’s it »), les tea time anglais sont (pour moi en tous cas), un vrai moment de gourmandise.
Et comme le temps a viré d’un coup à la pluie, le gris, le froid, quoi de plus réconfortant qu’un gâteau anglais pour accompagner une boisson chaude ? J’ai seulement testé, pour le moment, dans ce livre la recette des scones aux pommes mais j’ai repéré :
-les Welsh cakes pour un petit déjeuner
-les Chelsea buns
-la Somerset Apple cider cake
-le Death by chocolate
-le sticky toffee pudding
pour tenir jusqu’au printemps : )
Si vous aimez les desserts anglais, sur le blog vous pouvez trouver des recettes de :
–tarte aux pommes façon apple pie
–cake au citron comme chez Rose Bakery
–carrot cake comme chez Rose Bakery
–shortbread thins à la vanille
Un autre titre a rejoint il y a très peu de temps ma bibliothèque culinaire : le dernier livre de cuisine de Jamie Oliver consacré à la cuisine italienne, avec le même principe que dans ses titres précédents, des recettes relativement simples et accessibles à tous. J’ai mis en avant dans les photos ci dessous les pâtes car pour moi #lespâtescestlavie mais parmi les 140 recettes proposées dans Jamie Cuisine l’Italie on retrouve aussi bien des artichauts à la sicilienne que du boeuf stracotto fondant en bouche, du gratin de risotto ou de la focaccia garnie.
Entre les recettes pleines de couleurs, d’odeurs et de saveurs, les tours de main et techniques expliqués sur une double page, les traditions culinaires rappelés, les portraits des nonnas et mammas italiennes ce livre est un vrai voyage. Bien entendu parmi les 140 recettes, j’ai d’abord repéré un dessert (on ne se refait pas ) mais cela me motive à me relancer dans les pâtes fraîches (une idée où trouver un moule à raviolis pas cher ?)
Avant de partager avec vous prochainement une recette italienne, je vous renvoie à celles qui sont déjà en ligne :
Et vous, est ce que vous pâtissez/cuisinez anglais ou italien parfois ?
*lien partenaire