J’avais l’espoir de publier ce billet dimanche soir mais j’ai profité de chaque miette de lumière dimanche après-midi jusqu’à ce que le ciel se teinte de rose et que le jour ne finisse par tomber totalement. Dimanche ou lundi peu importe, voici les j’aime de la semaine :
A la poursuite de la reine du crime
Anne Martinetti est une spécialiste d’Agatha Christie. Elle a consacré plusieurs ouvrages à la reine du crime dont Crèmes et châtiments, recettes délicieuses et criminelles d’Agatha Christie et Agatha, la vraie vie d’Agatha Christie, un roman graphique que j ‘espère trouver en bibliothèque.
A la poursuite d’Agatha Christie est un vrai faux carnet de voyage : faux car il ne s’agit pas d’un carnet de voyage qu’aurait tenu Agatha Christie; vrai car il s’appuie sur des éléments biographiques de cette écrivaine qui était une globe trotteuse infatigable.
Lieu de naissance, lieux de vacances, lieux où Agatha Christie habita (saviez vous qu’elle avait vécu deux ans à Paris quand elle était adolescence), lieux de voyage, avec ce guide, Anne Martinetti nous invite à un véritable tour du monde soulignant les liens entre la vie de la reine du crime et les incidences que cela a eu dans ses romans.
J’ai lu pas mal d’Agatha Christie quand j’étais jeune mais celui qui m’a le plus marqué est les dix petits nègres (à l’époque je n’avais absolument rien deviné). Je ne suis pas une spécialiste de cette auteure mais j’ai aimé passer côté coulisses avec A la poursuite d’Agatha Christie.
Le Grand Réfectoire et l’Officine
Jeudi soir, dans les bâtiments historiques du Grand Hôtel Dieu, c’était répétition générale. La pièce se jouait en trois actes, le décor n’était pas tout à fait prêt mais l’essentiel était calé pour accueillir le public le 14 novembre prochain.
Acte 1 : découverte de la grande salle du restaurant le Grand Réfectoire (qui doit son nom au fait que les soeurs prenaient leur repas dans cette pièce) et atelier pour deviner les parfums des 3 champagnes Billecart-Salmon qui seront servis au bar.
Acte 2 : changement d’atmosphère au premier étage du Grand Réfectoire où se trouve le bar à cocktails L’Officine. Le clou du spectacle ? La terrasse avec vue superbe sur le grand dôme, à moins que la vedette ne soit la carte élaborée par Marc Bonneton avec par exemple La Lyonnaise, ce cocktail signature à base de vodka, hibiscus et fraise.
Acte 3 : plongée en coulisses, dans celles de la cuisine précisément dont le chef étoilé, Marc Ravin, a pris la tête pour imaginer une carte à la fois lyonnaise et aux influences caribéennes. Le résultat ? des plats savoureux qui font danser les papilles !
Après avoir eu un aperçu de ce nouveau lieu en soirée, je suis curieuse de le découvrir de jour, baigné par la lumière que entrera par les vitraux présents dans la grande salle. Peut être pour un petit déjeuner car le Grand Réfectoire accueille le public dès 8h30.
pain de Bruce, une sorte de petit bain brioché délicieux
oeuf cuit à basse température, manioc, espuma fruits de la passion, truffes
entremet façon bounty (mousse très légère à la coco, base biscuité cacao)
Du chocolat, encore du chocolat !
Je n’ai pas pu aller au Salon du Chocolat à Paris cette année (dommage car c’est l’occasion pour la provinciale que je suis de voir dans un périmètre limité plein d’adresses impossibles à caser dans un même séjour) mais je suis quand même allée faire un tour à son édition lyonnaise.
Forcément j’ai été obligée d’acheter un peu de chocolat : je vous montrerai lesquels sur Instagram mais en attendant voici quelques images pour vous envoyer du magnésium par écran interposé :
Florent Thevenon
Bernachon
Florent Thevenon
Sébastien Bouillet
Philippe Bernachon
Sébastien Bouillet
Karen Chocolat
Bertrand Chocolatier
Guillaume Flochon
Je veux tes yeux
Je dois avoir des atomes crochus avec les belges. Après Virginie Elfira, j’ai un coup de coeur pour Angèle (je partage la chanson la plus connue parce que le clip me plait aussi mais il faut écouter le reste de son album).
Je vous souhaite une bonne semaine (de 4 jours du coup )) !
5 Comments
un petit déjeuner au resto.. en voilà une chouette idée !
je crois même que tu peux aller au Grand Réfectoire pour le goûter : )
Ca doit faire 2 semaines que Monsieur écoute et me fait écouter en boucle Angèle. Hélas on est pas les seuls et son prochain concert Parisien est complet :'(
il est en boucle ici aussi mais j’ai pas regardé ses dates de concert sur Lyon