Promis je ne vais pas vous faire le coup éternellement des gâteaux avec 3 ingrédients (quoique) mais à en croire le nombre de personnes qui a consulté la recette du moelleux à la compote de pommes soit 1) vous êtes des dingues de compote de pommes 2) mon lectorat est constitué de fitness girls qui viennent tester leur capacité à résister devant mes desserts pas healthy et pour une fois ce moelleux les a comblé 3) comme moi, vous avez rarement de longues heures devant vous pour pâtisser et les recettes rapides et simples vous intéressent. Pour corroborer une de ces hypothèses, je suis donc obligée de vous proposer un gâteau au chocolat avec 3 ingrédients (mais pas light, ce qui éliminera une des hypothèses au moins et sans compote de pommes).
Ingrédients pour un gâteau au chocolat avec 3 ingrédients
200 g de bon chocolat noir pâtissier
200 g de mascarpone
4 oeufs
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Faites fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain marie et laissez le au moins tiédir.
Séparer les blancs des jaunes d’oeuf et mettez les blancs au frigo.
Versez le mascarpone dans un saladier et détendez-le avec un fouet (et avec une musique adéquate).
Ajoutez un à un les jaunes d’œuf dans le chocolat fondu. Attention si votre chocolat est trop chaud et même en mélangeant vivement, vos jaunes vont cuire et votre chocolat va figer (#casentlevécu) donc il est important d’incorporer les jaunes d’oeuf dans un chocolat refroidi.
Ajoutez ensuite le mascarpone et mélangez.
Battez les blancs d’oeuf en neige et incorporez-les au mélange précédent délicatement à l’aide d’une maryse.
Versez dans un moule beurré (moule à charnière si vous avez c’est le plus simple ensuite à démouler sans casse) et mettez au four pour environ 30 min (à adapter à votre four) dans un four préchauffé à 180°.
Attendez que le gâteau soit complètement froid pour le décercler.
Verdict ? bien chocolaté et un peu mousseux, ce gâteau au chocolat avec 3 ingrédients est parfait pour le goûter. Mes enfants l’ont aimé mais ma fille l’a trouvé un peu fort en cacao. Je vous conseillerais donc s’il est destiné à des enfants, de le préparer avec moitié chocolat noir moitié chocolat au lait.
Des 3 recettes que j’ai testées avec le même principe de 3 ingrédients, ma préférée reste celle aux marrons mais c’est peut être un biais de saison, je rêve en ce moment d’un mont blanc traditionnel (et pas les versions revisitées en tartelette qu’on voit un peu partout à Lyon !).
Alors ce gâteau au chocolat avec 3 ingrédients, il vous tente ?
9 Comments
Miam ! Je note cette recette qui m’a l’air plutôt facile et plutôt rapide !
Parfait pour un bon goûter, un thé et un film de Noël 🙂
c’est en effet rapide et simple (il faut juste bien laisser refroidir le chocolat comme je l’explique et être attentif à la cuisson pour qu’il ne soit pas trop cuit, l’intérêt du gâteau étant sa texture) j’espère qu’il te plaira !
Je ne me ferais pas prier pour en prendre une part…
sers toi je t’en prie : )
Je confirme qu’il a l’air terriblement gourmand ce gâteau ! Je vais tester ça !
tu me diras !
Oui beaucoup ! Par contre le gâteau 3 ingrédients à la compote de pommes n’a pas eu de succès chez moi, sans doute trop healthy !
c’est pour ça que j’avais mis du caramel dessus : )
Pingback: le gâteau au chocolat de Frédéric Bau : une texture mousseuse