Pâtisserie et chocolat

Tarte à trou aux pralines roses

Vous me voyez venir avec mon dessert rouge à la veille de la Saint Valentin et je ne jouerez pas la faussement étonnée, jurant le plus grand des hasards. Après avoir osé le biscuit roulé de mon enfance, j’ose LA spécialité lyonnaise rayon dessert : la fameuse tarte aux pralines. Non je n’en mange pas toutes les semaines depuis que j’habite à Lyon (et je ne mets quasiment jamais les pieds dans un bouchon )), j’en ai goûté des très sucrées, des plus agréablement surprenantes aussi. J’ai attendu 13 ans et des poussières pour que débarque dans ma cuisine, la tarte à trou aux pralines roses.

Ingrédients pour une tarte à trou aux pralines roses

Pour la pâte sucrée (400 g )
110 g de beurre mou
70 g de sucre glace
25 g de poudre d’amande
1 oeuf
180g de farine de blé T55

Pour la garniture aux pralines roses
200 gr de pralines roses concassées
200 gr de crème fraîche entière liquide
une pointe ou une goutte de colorant rouge

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

La veille : la pâte sucrée

1-Mettez le beurre ramolli et en dés avec le sucre glace dans le bol de votre robot et avec la feuille (le batteur K dans mon cas), mélangez 5 min.
2-Ajoutez le sel et la poudre d’amandes et mélangez 1 min.
3-Ajoutez l’oeuf et mélangez à nouveau 1 min.
4-Finissez par la farine et mélangez 1 min.
5-Dès que cela forme une boule, arrêtez le robot. Aplatissez la boule de pâte sucrée avec la paume de la main et mettez votre « galette » dans du film alimentaire plastique. Conservez au frigo toute la nuit.

La veille : la crème aux pralines roses

6-Faites chauffer dans une casserole la crème fraîche liquide.
7-Quand elle frémit, ajoutez les pralines roses concassées. Laissez fondre en mélangeant puis laissez sur feu doux pendant 5 minutes.
8-Ajoutez une pointe de colorant rouge et mélangez. Versez la crème aux pralines roses dans un pot en verre. Laissez refroidir avant de garder au frigo jusqu’au lendemain.

Le jour J : le fonçage et la cuisson

9-Étalez avec un rouleau à pâtisserie la pâte sucrée entre deux feuilles de papier cuisson (cela évite de fariner).
10-Foncez un cercle à pâtisserie déposé sur un tapis de cuisson en silicone.
11-Déposez un mini-cercle à pâtisserie (au préalable, j’ai chemisé l’extérieur du mini-cercle avec du papier cuisson pour être certaine qu’il n’y ait pas de souci au moment de le retirer) au centre de votre cercle sur votre pâte (mon mini-cercle mesure 8 cm de diamètre). Enlevez le petit cercle de pâte au centre et servez-vous en pour former une petite couronne de pâte autour du mini-cercle à pâtisserie.
11-Faites cuire à blanc à 170° pendant 5 minutes. Piquez alors le fond de votre tarte avec une fourchette puis remettez à cuire pendant 10 minutes.
12-Attendez que votre pâte à tarte soit refroidie avant de verser sur le fond la crème aux pralines en la répartissant de manière bien homogène.
13-Remettez votre tarte au four pendant 15 minutes. Laissez refroidir avant de déguster votre tarte à trou aux pralines roses .

Astuce : Rien de sorcier dans cette recette, ce qui fait vraiment la différence c’est la qualité des pralines roses. La plupart du temps, on voit des paquets de pralines bien rouges et entières (ou rouges et concassées). Sachez que l’ingrédient principal est alors le sucre et le colorant et qu’il y a très peu d’amandes. Préférez les pralines roses et pas rouges, et regardez si vous voyez dans les morceaux concassées des morceaux d’amande. J’ai acheté mon petit sachet à la Toque Blanche à la croix rousse.

Cela change vraiment le goût (moins sucré) et la texture en bouche (il reste dans la crème plein de morceaux d’amandes qui croquent à la dégustation).

Cette tarte à trou aux pralines roses a été goûtée alors que j’étais à mon cours de zumba. En rentrant j’étais aussi rouge que la garniture et mon fils m’a tout de suite dit que ma tarte était à tomber, qu’il avait du quitter la cuisine pour ne pas en reprendre une troisième fois. Voilà pourquoi j’aime tant pâtisser : pour faire plaisir !

Si vous essayez cette recette, partagez-la sur Instagram avec @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict

Avec cette base de crème de pralines roses, j’ai déjà en tête d’autres idées de desserts. Trop gourmande je vous dis !

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.