En attendant que les fruits du printemps et de l’été arrivent sur les étals, pour changer un peu des pommes et des poires, j’ai eu envie d’imaginer un dessert avec les pêches au sirop de l’épicerie italienne Tipico (la particularité de ces pêches est que leur variété ne se trouve qu’à Naples). Au départ j’étais partie avec une idée qui était plus un dessert à l’assiette et puis un peu comme le gâteau aux ananas de mes années EMT de collège (oui du temps où il y avait EMT et où on avait des cours de cuisine), j’ai eu envie de préparer un gâteau aux pêches au sirop et amaretti. C’est simple et rapide !
Ingrédients pour un gâteau aux pêches au sirop et amaretti
1 pot de pêches au sirop Ciro (épicerie italienne Tipico)
150g de farine
100 g de sucre de canne blond
2 oeufs
25cl de crème liquide
1 sachet de levure chimique
60 g d’amaretti croquants
quelques gouttes d’extrait d’amande amère
1 pincée de sel fin
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Coupez en fines tranches les pêches au sirop.
2-Battez en omelette les oeufs avec le sucre.
3-Ajoutez l’extrait d’amande amère, la crème liquide, puis la farine tamisée avec la levure et le sel. Mélangez de manière à avoir une préparation homogène.
4-Préchauffez votre four à 180°C et dans un moule à manqué (le mien fait 25cm de diamètre) mettez du papier sulfurisé.
5-Réduisez les amaretti en poudre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
6-Couvrez le fond du moule avec la moitié des amaretti et incorporez le reste à la préparation avant de la verser dans le moule.
7-Répartissez de manière homogène les tranches de pêche au sirop sur la pâte (elles ne resteront pas à la surface dont inutile de faire un motif parfait).
8-Enfournez entre 35 et 40 minutes (attention le temps de cuisson varie énormément d’un four à l’autre, vérifiez si c’est cuit en plantant un cure dent dans la pâte, il doit ressortir sec).
La couleur de la pâte est liée à l’emploi de sucre de canne blond.
Le gâteau aux pêches au sirop et amaretti est très moelleux et un peu humide. Les pêches au sirop sucrent légèrement l’appareil mais l’ensemble n’est pas trop sucré.
Si vous essayez cette recette, partagez-la sur Instagram avec @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict
recette adaptée d’un gâteau italien de Laura Zavan
4 Comments
Ton beau gâteau bien gourmand me fait terriblement envie !
merci ; )
Quelle bonne idée d’associer les abricots aux amaretti, ton gâteau a l’air ultra moelleux effectivement ! Je teste ça très prochainement 🙂
ça marche bien (dans un tiramisu d’été aussi, pourquoi pas ?)