Connaissez vous le pass Week-end musées proposé par Télérama ? Il est à découper dans le magazine et permet de bénéficier de 4 entrées gratuites dans les 250 musées participants à l’opération en France pendant un week end de mars (cette année c’était le 23 et 24 mars). Nous en avons profité pour découvrir le musée de l’automobile Henri Malartre situé à la Rochetaillée-sur-Saône aux portes de Lyon.
Je suis une bille en voiture, n’en possédant pas, je ne m’intéresse pas aux modèles, marques, performances et pourtant j’ai beaucoup apprécié la découverte de ce musée. J’ai sélectionné peu de photos parmi celles que j’ai prises car l’idée est de vous donner envie (je le répète même si vous ne passez pas votre dimanche à lustrer la carrosserie de votre voiture )) tout en vous laissant la surprise des collections.
1-Le musée Henri Malartre : un château avec vue sur les Monts d’Or
Avant même de commencer la visite, vous arrivez dans un grand parc avec vue panoramique sur les Mont d’Or et petits bancs pour profiter du décor. Quant au château, il a, je trouve, un côté château de Moulinsart.
Sous les deux arches (photo ci dessous), est garée une voiture dans laquelle il est possible de monter pour une pause photo.
Ce n’était pas le cas ce dimanche là mais selon le jour de votre venue, vous pourrez également faire un tour dans le parc au bord de l’une des anciennes voitures.
2- Des collections très riches et diverses
Voitures de 1882 à nos jours, motos et side-cars, cycles, accessoires (lanternes, radiateurs..), véhicules de transport en commun lyonnais, de pièce en pièce, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir avec l’impression de voyager dans le temps.
J’ai regardé ces voitures, motos, bicyclettes comme de beaux objets…si vous êtes un peu plus branché mécanique, c’est peut être le côté technique qui retiendra votre attention.
Sont présentées également des voitures ayant appartenu à des personnes célèbres : la voiture des frères Lumière, la blindée d’Hitler, la papamobile de Jean-Paul 2…
3- Un point de départ pour une balade en bord de Saône
Pour rejoindre Lyon, nous avons fait une partie du trajet à pied en suivant les rives de la Saône. Le point de départ de la balade est le barrage de la Rochetaillée, le chemin réservé aux piétons est jalonné d’oeuvres d’artistes comme dans la partie île barbe-Port Gillet dont je vous avais parlé.
En poursuivant, nous sommes arrivés sur la partie « promenade des guinguettes » avec des plages de verdure et de galets, des espaces réservés au pique-nique puis 3 guinguettes très fréquentées (plus pour le cadre que pour la qualité de la cuisine, à mon avis).
Nous avons repris le bus 40 (oui c’est un comble : venir en bus visiter un musée de l’automobile) au niveau de Fontaine-sur-Saône. Ce dernier s’arrête au niveau de Quai Gillet et son terminus est la place Bellecour.
Entre voyage dans le temps et rives de la Saône, nous avons eu vraiment l’impression d’être ailleurs qu’à Lyon (tout en étant à 20 minutes )).
Musée Malartre
accessible en bus 40 et 40, arrêt Rochetaillé
tarif adulte : 6€
gratuit pour les moins de 18 ans
Plus de détails sur le parcours et sur les oeuvres présentes : Guides des balades rives de Saône, Grand Lyon
4 Comments
ça fait 1000 fois que je dis qu’il faut que j’y aille… Tu m’as donné encore plus envie. Beau mercredi (sous la pluie) à toi Virginie, Bisous
je te rassure cela faisait bien longtemps que nous parlions d’y aller …et à vérifier mais je pense que le trajet de bus passe près de chez toi.
Bon mercredi à toi aussi Maud. Bises
Coucou. J’ai déjà visité ce musée à 2 reprises avec les enfants, et eux comme moi n’aimons beaucoup. Mes fistons l’apprécient pour le côté voiture bien sûr. Moi je l’apprécie pour son côté historique et toutes les histoires que ces véhicules racontent. Mais en plus de la collection du musée, je m’attarde beaucoup sur le décor du château que je trouve magnifique. Et ce parc est très agréable pour une petite balade après la visite.
Quant aux quais de Saône, je ne compte plus les après-midi que j’y ai passé à me promener avec les enfants et à y pique-niquer. Les guinguettes sont très agréables pour y boire un verre ou pour y manger une glace, mais c’est vrai que ce n’est pas de la grande cuisine.
Merci pour ce joli article. Tes jolies photos le mettent parfaitement en valeur. Gros bisous
et bien tu vois de mon côté j’ai attendu 12 ans à Lyon pour découvrir ce musée et tout ce coin en effet très agréable ! j’irai bien boire un verre aux ginguettes un soir