Pâtisserie et chocolat

Gâteau nantais

Facile, rapide, très parfumé, parfait pour le goûter, je vous présente le gâteau nantais, une spécialité nantaise comme son nom laisse le deviner. Si en plus vous aimez les gâteaux aromatisés au rhum, cette recette est pour vous (par contre ne faites pas l’impasse dessus ou changez carrément de recette, idem pour la quantité de beurre et de sucre). Il ne gonfle pas à la cuisson alors je l’ai préparé dans un cercle réglable que j’ai réglé sur 18 cm. Vous pouvez aussi le mettre dans un moule à cake en sachant qu’il ne gagnera pas en hauteur.

Ingrédients pour un gâteau nantais

125 g de beurre doux mou
130 g de sucre
3 oeufs
15 g de rhum ambré
125 g de poudre d’amande
40 g de farine

pour le glaçage
100 g de sucre glace
9 g de rhum ambré
du jus de citron (la quantité est à ajuster à la consistance du glaçage)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Crémez le beurre doux avec le sucre.
2-Ajoutez les oeufs et la poudre d’amandes. Mélangez.
3-Ajoutez la farine tamisée et le rhum et fouettez de manière à obtenir une pâte très homogène (je l’ai fait au fouet électrique)
4-Mettez la pâte au frigo pendant 1 heure.
5-Beurrez le cercle réglable et laissez-le au frigo.
6-Préchauffez le four à 170°, versez la pâte dans le cercle posé sur une feuille de papier (sur une plaque) et mettez au four environ 35 minutes (il faut que le bord soit doré et si vous enfoncez un cure dent au milieu du gâteau, il doit ressortir sec)
7-Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et le rhum puis en ajoutant peu à peu du jus de citron jusqu’à obtenir une consistance ni trop pâteuse ni trop liquide.
8-Une fois que votre gâteau est froid et démoulé, étalez votre glaçage avec une spatule sur le dessus du gâteau puis laissez figer le glaçage au frigo.

Idéalement dégustez le gâteau nantais, le lendemain, il est encore meilleur !

gâteau nantais

Bon à savoir :
♦Un peu de pâte est sortie du cercle pendant la cuisson, pas de panique si cela arrive, le gâteau était quand même régulier et facile à démouler.
♦Attendez bien suffisamment que votre glaçage soit dur avant de le découper.
♦Dans la VRAIE recette, on imbibe de rhum (oui encore) le gâteau quand il est sort du four et qu’il est encore chaud. J’imagine que cela le rend un peu plus humide côté texture mais même sans cette étape, il est très parfumé et excellent.

gâteau nantais

Si vous essayez cette recette de gâteau nantais, n’hésitez pas à la partager sur Instagram avec la mention @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict.

9 Comments

  1. Enfin je teste ta recette ! Je l’avais enregistrée depuis longtemps et je m’y suis mis. Est ce normal que la pâte soit mousseuse à la sortie du frigo ? Résultat du gâteau dans 35min

  2. Pingback: fondant pistache fleur d'oranger : une recette facile qui sent le soleil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.