Le mot réfugié machinalement je l’associais à exil, persécution, pays en guerre, déracinement. Depuis mardi dernier, je sais qu’il peut être aussi synonyme de sourire, partage, insertion, passion. En effet ce jour là, lors d’un déjeuner à 4 mains avec Xavier Rodojewski au restaurant Ravigote (que je vous conseille vivement ainsi que son annexe) pour présenter le Refugee food festival, j’ai mis un nom et un visage sur une de ces réfugiés statutaires, Saïda Hessabi.
Suite à sa première participation au Refugee food festival, Saïda Hessabi a ouvert Kaboulyon et nous a fait goûter* sa cuisine d’inspiration afghane parfumée et riche de saveurs inédites pour moi.
En entrée : crème de cosses de petit pois, pekora (galette afghane aux légumes), huile menthe, chantilly au sésame
Coup de ♥ pour le plat avec une viande ultra tendre !
Shalgam Bata (Risotto, navet nouveau)
En dessert : Baklava au sirop figue et cardamone, glace au thé noir, fraise, rhubarbe pochée aux épices, clou de girofle
Lors de ce déjeuner, j’ai découvert une cuisine que je ne connais pas dont j’ai aimé les associations et les saveurs mais j’ai été aussi sensible à l’esprit de ce festival.
Pendant ce festival culinaire qui se tient autour du 20 juin depuis 2016 dans une dizaine de villes ( Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Rennes, Bruxelles, Genève, Madrid, Bologne, Londres, Copenhague, Le Cap et New York.), des restaurants confient leurs cuisines à des chefs réfugiés.
L’objectif est d’accélérer leur insertion professionnelle dans le secteur de la restauration (l’idée étant aussi que les chefs les accompagnent au delà de ces quelques jours), de faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées en valorisant les patrimoines culinaires et de se rassembler autour la table.
146 chefs ont participé au festival, de 43 nationalités
167 restaurants ont accueilli des chefs réfugiés dans leurs cuisines dans 16 villes
30 000 personnes se sont déplacés au restaurant au cours des précédentes éditions
L’édition 2019 du Refugee Food Festival portée par l’association française Food Sweet Food aura lieu du 13 au 23 juin 2019. A Lyon, des restaurants de la cantine de quartier au restaurant gastronomique participent. Pour connaitre le détail des restaurants participants c’est par ici
Est ce que vous avez eu l’occasion de goûter d’autres cuisines lors de ce festival ?
*invitation
2 Comments
je salue l’initiative et j’aurais été ravie de tester ça à Marseille !
bonne nouvelle, plusieurs restaurants marseillais participent à ce festival, voici le lien :
http://www.refugeefoodfestival.com/portfolio/marseille-2018/