Mes enfants ne connaissent pas la chanson de Sheila L’école est finie mais si c’était le cas, il est fort probable qu’ils chanteraient de plus en plus souvent en cette fin juin, ses paroles. Moi j’opterai plutôt pour Le pénitencier (oui je sais, bonjour les références des années 60) car la perspective de deux mois à les avoir non stop avec moi (et beaucoup à Lyon) me prive d’un certain sentiment de …liberté. C’est aussi la période où, si on le veut, on offre un petit cadeau à la maîtresse ou au maître et ici cela prend la forme de cadeaux gourmands et plus précisément de sablés diamant. Attention ne convient pas aux professeurs des écoles très healthy : )
Ingrédients pour une vingtaine de sablés diamant
280 g de farine de blé T55
230 g de beurre mou
90 g de sucre glace
1 pincée de sel
30 g de sucre cristal
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
J’ai réalisé cette recette avec mon Cooking Chef Gourmet de Kenwood (pas un jour sans m’en servir quasiment ) mais tout peut se faire à la main (ce sera juste un peu plus long).
J’ai utilisé du beurre demi-sel car j’aime les sablés, les cookies, les brownies avec un petit goût salé mais ce n’est pas le cas de tout le monde. A vous de voir selon ce que vous aimez. Si vous utilisez du beurre demi-sel, ne rajoutez pas une pincée de sel.
1-Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sel et le beurre mou coupé en dés. Installez le batteur K et mélangez pendant 2 minutes sur vitesse 2.
A la main, le mieux est d’utiliser une cuillère en bois pour écraser le beurre et mélangez jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
2-Ajoutez le sucre glace et mélangez à nouveau pendant 2 minutes sur vitesse 2.
A la main, mélangez toujours avec une cuillère en bois de manière à bien incorporer le sucre glace.
3-Façonnez un boudin de pâte et roulez-le bien dans le sucre cristallisé. Coupez sa longueur en 2 pour avoir deux boudins que vous filmerez avec du film étirable et mettrez au congélateur pendant 15 minutes.
4-Préchauffez votre four à 150°C.
5-Coupez des rondelles de pâte de 5 cm d’épaisseur. Placez-les en les espaçant sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 20 minutes (les sablés doivent être légèrement dorés en dessous). Avec les quantités indiqués, vous devrez faire deux fournées.
Attendez que les sablés diamant refroidissent avant de les manipuler et de remplir des petits sacs cadeaux avec.
Bon à savoir :
♦Mon boudin de pâte n’était pas parfaitement du même diamètre partout, du coup mes sablés diamants sont irréguliers. Pour plus de régularité, mettez la pâte à reposer au frigo, étalez-la ensuite entre deux feuilles de papier cuisson, mettez la rapidement au congélateur (5 minutes-10) puis découpez des cercles avec un emporte-pièce.
♦Dans mon cas, la pâte était encore bien ferme, d’où un temps de cuisson de 20 minutes. Si votre pâte est moins restée au congélateur, adaptez le temps de cuisson (vérifiez vos sablés au bout de 15 minutes).
♦J’ai trouvé les sachets en photo parfaits pour glisser quelques biscuits à Sostrene Greene au rayon ustensiles de cuisine.
Pour ceux ou celles qui ont des difficultés à respirer en voyant la quantité de beurre, ramenez-la une vingtaine de sablés.
Vous avez refait ces sablés diamant chez vous ? N’hésitez pas à me faire un clin d’oeil sur Instagram avec la mention @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict.
4 Comments
Ces petits sablés sont à croquer !
merci : ) ils sont simples à réaliser mais bien bons
ben, tu sais, quand ils sont grands, les soucis sont tout autre, mais soucis, il y a ! Le mien va sans doute repiquer sa première année en fac. Nous allons libérer l’appartement pour y ré-emménager en septembre. Etc…..
j’ai vu ce week end que tu déménageais ton fils, si cela peut te rassurer ma première année de fac a été une année blanche et puis après cela a été : )