Je me renseigne sur deux choses avant de partir dans un coin où je ne suis jamais allée : les très bonnes pâtisseries et les librairies. J’ai rarement le temps de toutes les explorer mais j’ai toujours ma petite liste de côté sur un carnet ou sur mon téléphone. En vacances à La Rochelle cet été, je peux dire que la pioche était bonne (et de voir autant de librairies indépendantes, ça donne du baume au coeur…en tout cas au mien ). Cela m’a donné l’idée de partager sur ce blog 10 adresses pour les amoureux des livres spécial La Rochelle.
A La Rochelle
Je suis passée devant plein de librairies généralistes ou spécialisées en me baladant au hasard dans les rues de La Rochelle. Je ne les ai pas toutes photographiées, je ne suis pas rentrée dans toutes mais voici un petit aperçu.
1-Librairie Les 4 saisons
Celle-là impossible de la rater, elle était située à une rue de l’endroit où je logeais et à quelques mètres du Vieux Port dans une rue, par ailleurs, très animée. J’ai fureté avec plaisir de présentoir en présentoir, découvrant les avis écrits à la main sur les coups de coeur du libraire (pourquoi les bibliothèques ne font toujours pas cela ? devant l’abondance de choix, on se sent parfois perdu). Le fond est varié et hétérogène avec un rayon consacré à la région. Bref si j habitais à La Rochelle, je suis sûre que j’irai souvent.
Le + de la librairie Les 4 saisons : les tee-shirts clamant que les libraires sont bien vivants ! (cf photo ci dessous)
2-Bouquiniste Les belles histoires
Comme je l’ai raconté sur mon compte Instagram dédié aux livres et à mes lectures, @bookaddictlyonnaise, ma fille s’est retrouvée à court de lecture pendant nos vacances. C’est à la bouquinerie Les belles histoires, située à deux pas du marché couvert, qu’elle a trouvé ses munitions pour le reste du séjour.
Cette librairie propose des livres d’occasion pour les adultes mais à aussi un fond jeunesse. Mes yeux ont glissé des romans contemporains aux classiques, des policiers à la science fiction, sans oublier une bonne sélection en non-fiction.
Le + des belles histoires : des livres d’occasion à un prix doux mais en très bon état
3-Librairie Les rebelles ordinaires
Même de loin, sa devanture bleu accroche le regard et puis lorsque je lis que les « gens » lisent de moins en moins, plutôt que de pleurer, je me dis que les lecteurs sont des rebelles alors le nom de cette librairie m’a plu !
Son emplacement est idéal, à quelques mètres du marché couvert et lorsque je suis arrivée à sa hauteur, j’ai lu toutes les affichettes spécial Covid pleine d’humour mises en vitrine. J’avais prévu d’y entrer avant la fin de mes vacances mais finalement je n’ai pas eu le temps.
4-La médiathèque Michel Crépeau
Non seulement je liste les librairies mais en plus je repère les bibliothèques, peut être un réflexe d’ex-bibliothécaire (ex qui le redeviendra peut être d’ailleurs, l’avenir le dira). Le but de ma balade n’était pas la médiathèque mais en flânant vers le quartier étudiant, je suis tombée sur ce bâtiment qui porte le nom d’un ancien maire.
Le + de la médiathèque Michel Crépeau : à quelques pas de la médiathèque, se trouve un bateau, le passeur électrique (qui fonctionne à l’énergie solaire). Il fait la liaison entre le Vieux Port et le quartier des minimes et je trouve ça trop classe d’aller chercher des bouquins en empruntant le bateau;
A Châteillaillon Plage
Châtelaillon Plage est la station balnéaire la plus proche de La Rochelle (accessible avec le train des plages en 10 minutes depuis la gare de La Rochelle). Nous y avons passé une journée pendant laquelle nous avons beaucoup marché mais nous avons eu aussi la surprise de découvrir un lieu peu ordinaire dans lequel bouquiner.
5-La librairie du chat qui lit
Je n’ai pas vu le chat qui lit dans la librairie du même nom et je n’ai pas osé interroger la librairie à son sujet. Je regarde toujours les vitrines des librairies avant d’y entrer et dans celle ci se trouvait une belle sélection de livres sur la région.
Le + de la librairie du chat qui lit : Située dans une rue très commerçante, c’est l’endroit parfait où trouver le livre que vous lirez sur la place à quelques mètres de là.
6-La médiathèque La Malle d’Allionis
La belle surprise de Châteilaillon-Plage pour les amoureux des livres c’est sa médiathèque La malle d’Allionis sur le thème des voyages. Nous sommes passés devant sans la chercher et nous avons bien fait d’être curieux. Non seulement le décor est sympa (malles d’expédition en bout de rangées, valises, les fauteuils clubs sont confortables) mais c’est un vrai lieu de vie.
En entrant, le visiteur arrive dans l’espace « café » où il peut s’assoir pour bouquiner, écrire, consulter les revues et commander à boire (ce sont les bibliothécaires qui passent alors derrière le comptoir).
Le + de La malle d’Allionis : son café et sa déco !
A Rochefort
A 20 minutes de La Rochelle, Rochefort est lié dans les esprits au film de Jacques Demy, Les demoiselles de Rochefort. C’est aussi la ville où est amarré l’Hermione et celle où vécut longtemps Pierre Loti.
7-La librairie de la Corderie
Le gros coup de coeur de cette sélection « 10 adresses pour les amoureux des livres spécial La Rochelle », je l’ai eu à la librairie de la Corderie. J’aurais été capable de dire « laissez moi jusqu’à ce soir et revenez me chercher ». Non seulement elle a une ambiance vraiment unique du fait du lieu (l’ancienne corderie royale ) et de son décor marin (du bleu et du bois ) mais les sélections présentées sont folles ! (en tous cas j’avais envie de tout acheter).
Récits d’aventures, sélection liée à l’univers maritime, récits et guides de voyage, rayon consacré à l’esclavage, ici chaque nouvelle table fourmille de découverte et de titres à ajoute dans sa PAL.
Le + : Son comptoir comme la coque d’un navire et sa sélection de livres aux petits oignons
A noter : Dans le même bâtiment est installée la médiathèque Erik Orsenna (où nous avons fait un petit tour également ))
8-La librairie salon de thé L’arbre à mots
En nous baladant dans les rues de Rochefort, nous sommes passés devant l’arbre à mots, une librairie qui est aussi un salon de thé avec quelques petites tables au fond.
9-La librairie Pierre Loti
Nous ne sommes pas rentrés dans la librairie Pierre Loti. D’après ses vitrines, elle est plus généraliste que spécialisée voyages.
A Saint Martin de Ré
Plusieurs librairies étaient notés sur mes « adresses à visiter » spécial Ile de Ré. Nous n’en avons vu qu’une seule mais une qui se remarque de loin, tant par son emplacement que par son thème.
10- La librairie Galerie spécialisée Mille Sabords !
Même si vous n’avez pas lu un seul Tintin de votre vie, vous connaissez certainement l’expression Mille Sabords associé au Capitaine Haddock. Si vous êtes tintophile, vous aurez peut être quelques vapeurs, en pénétrant dans cette librairie-galerie spécialisée dans les albums d’Hergé et les objets autour de l’univers de Tintin.
Les albums les plus connus sont même disponibles en plusieurs langues et il parait qu’on peut y dénicher des éditions rares (à moins que ce soit dans l’autre librairie du même nom au sein de la Rochelle qui a un fond plus large de bd, mangas et comics. )
Bien entendu ce tour d’horizon des adresses pour les amoureux du livre spécial La Rochelle n’est pas exhaustif. Si vous avez une librairie coup de coeur à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire (sans commentaire, les blogs meurent).
Pour retrouver facilement cet article, enregistrez-le sur Pinterest en cliquant dans le coin gauche de la photo ci dessous :
2 Comments
Merci. Très belles librairies. Bonne journée
oui le coin est bien pourvu ! Bonne journée à vous aussi