La dernière fois que vous avez préparé des madeleines, la fameuse bosse qu’on attend tous n’était pas au rendez vous. Ou alors elle est capricieuse, elle n’est pas là à tous les coups. Vous êtes sur le point de jeter votre moule à madeleines souple ? Vous accusez votre four, la météo, les mauvaises ondes ? Stop, pour obtenir des madeleines avec de belles bosses, pas de miracle ni de secret, il y a juste quelques gestes à suivre.
Quelques gestes pour des madeleines avec de belles bosses
Pour qu’il y ait bosse, il faut qu’il y ait une différence de température créant un petit choc thermique. Ainsi la pâte va d’abord cuire sur tous les pourtours puis la chaleur finira pour aller dans le centre de chaque madeleine poussant celles ci vers des sommets. Voilà la bosse est née !
Concrètement cela veut dire quoi ? Il faut que votre pâte à madeleines soit bien froide quand vous l’enfournez dans un four bien chaud. Préparez ainsi votre appareil à madeleines et laissez-le quelques heures au frigo (ou la nuit entière question d’organisation mais j’ai testé avec seulement quelques heures et ça marche). J’ai aussi mis mon moule à madeleines beurré au frigo.
Ensuite ne remplissez qu’au 3/4 vos moules à madeleines. Si vos moules sont trop remplis, la pâte s’étalera en dehors du moule et les madeleines ne pousseront pas vers le haut.
Important également : posez votre moule à madeleines directement sur votre grille et pas sur une plaque. Ainsi la chaleur circule sans être stoppée et cela est important dans la formation des bosses.
C’est tout !
Et la recette alors ?
Vous pouvez suivre la recette de Benoît Castel que j’ai déjà donnée sur le blog ou suivre les étapes suivantes pour 20 madeleines avec de belles bosses :
1-Faites fondre 100 g de beurre et laissez le refroidir –
2-Fouettez 100 g de sucre avec deux oeufs (vous pouvez alors aromatisez avec ce que vous avez dans vos placards , zestes de citron, zestes d’orange, vanille, fève tonka râpée, quelques gouttes de fleur d’oranger…)
3-Ajoutez 120 g de farine et 4 g de levure chimique tamisée et mélangez bien
4-Versez le beurre fondu, 25 g de lait et mélangez une dernière fois. La pâte doit être bien lisse et formez comme un ruban quand vous soulevez le fouet.
5-Réservez la au moins deux heures au frigo.
6-Préchauffez votre four à 190°C à chaleur tournante et enfournez pour 8 à 10 minutes.
Vous pourrez constater une différence de couleurs de mes madeleines sur les photos. J’ai laissé les premières madeleines 10 minutes, elles sont plus dorées, pour moi légèrement trop cuites. J’ai réduit le temps de cuisson à 8 minutes pour les suivantes, elles sont plus blanches. A surveiller selon votre four !
Pour les conserver plusieurs jours et garder leur moelleux (même si rien ne vaut une madeleine qui sort du four), mettez les dans une boîte bien hermétique.
Pour retrouver facilement ces astuces, épinglez sur Pinterest la photo ci dessous en cliquant en haut à gauche.
15 Comments
Je tente quand il fera moins chaud !
si je te dis que je fais de la brioche hier ? ))
Je laisse, comme vous, la pâte à madeleines 1 h au frigo avant cuisson. Je cuis à 2 températures différentes ( je baisse au bout de quelques minutes). N’étant pas chez moi, je n’ai pas le températures en tête mais je peux vous les donner à mon retour.
j’ai vu que dans certaines recettes en effet on baissait la température, j’ai vraiment un four sur le déclin alors je ne sais pas si cela marcherait chez moi
Il y a du lait dans cette recette et pas dans celle de Benoît Castel que tu avais mis en ligne il y a quelques années….. Selon toi, quelle est la meilleure. ? J’en ai promis à une amie pour jeudi 😉
Merci Virginie !
Coucou,
il faudra que je fasse les deux pour pouvoir te répondre et entre temps j’ai fait beaucoup beaucoup de desserts…dans mon souvenir la recette de Benoît Castel était très bonne (avec peut être un côté plus beurré )) mais celles là il n’en est pas resté : )
désolée je ne t’aide pas : (
Vos madeleines sont bien appétissantes. Je garde la recette. Merci.
merci !
Joliment réussies ces madeleines !
merci : )
Je n’ai jamais fait de madeleines. C n’est pas ce que je préfère mais je retiens l’astuce si un jour je tente
et qu’est ce que tu préfères ?
Énormes , ces bosses ! Ça a marché, comme sur des roulettes ! Je n’avais jamais aussi bien réussi mes madeleines ! Le frigo, c’est vraiment le truc à ne pas zaper ! Merci !
ah je suis ravie ! )
Pingback: madeleines à la pistache : une recette facile pour le goûter