En sortant de la gare d’Auvers sur Oise, je suis tombée sur une librairie vraiment pas comme les autres, la Caverne aux livres, installée dans un ancien train postal.
J’ai un grand attrait pour les trains : c’est mon moyen de déplacement principal, une fois installée c’est un endroit formidable pour lire, bouquiner, rêver, traverser des paysages variés. Je suis toujours crispée en voiture en tant que passagère (un jour j’ai réveillé in extremis un conducteur qui s’endormait au volant sur une double voie et en voiture je pense toujours au potentiel accident ), jamais dans un train.
J’aime aussi les gares, les retrouvailles et les au revoir qui vont avec, toutes les histoires qu’on imagine, toutes les scènes très romanesques qui y ont lieu au cinéma (la dernière très belle se trouve dans le dernier film d’Emmanuel Mouret avec une des plus belles scènes de baiser que j’ai vue depuis longtemps).
Et puis j’ai découvert l’histoire de ces wagons aujourd’hui remplis de livres de toutes sortes et d’objets. Ces fourgons des postes dit bureaux ambulants datent des années 1920-1930. A l’intérieur, les casiers et les sièges particuliers (qu’on voit sur les photos ci dessous) permettaient, jusque dans les années 80, le tri du courrier pendant le trajet. Ces casiers aujourd’hui sont remplis de livres.
Ces wagons ont été installés par le fondateur de la Caverne aux livres en 1997 et forment comme trois lieux d’exposition ouverts au public et remplis de livres anciens. La ville d’Auvers sur Oise en est devenue propriétaire en 2017 montrant son attachement au patrimoine des paysages intemporels d’Auvers sur Oise qui ont inspiré les peintres aux objets mobiliers industriels et techniques comme ses wagons.
Je vous avoue que, malgré mon goût très prononcé pour les livres et pour la lecture, je les ai finalement peu regardés, feuilletés. Mon attention était tout aimanté par les lieux et ses détails et aussi par l’idée qu’avant on s’envoyait beaucoup plus de lettres manuscrites.
J’ai imaginé le personnel des P.T.T. à bord de ce train en train de trier des centaines, des milliers d’enveloppes et pas que des factures et comme une grosse vague de nostalgie m’a envahi. J’ai peut être un coté passéiste mais je trouve tellement dommage qu’aujourd’hui on ne s’écrive plus de cette façon, avec toutes les contraintes mais aussi les plaisirs que cela suppose.
Si j’ai bien compris, on pouvait faire cuire quelque chose ici dans cette sorte de four. Cela me donne envie de retrouver des personnes qui ont travaillé dans des trains postaux (en circulation jusque dans les années 80).
Bref si vous êtes de passage à Auvers sur Oise, ne loupez pas la Caverne aux livres qui est une vraie caverne d’Ali Baba aussi bien dans son contenu (toutes les disciplines sont représentées) que par son histoire et son décor.
Et la prochaine fois, je fouillerai plus dans les livres : )
4 Comments
Belle initiative !
j’avais beaucoup aimé l’idée de faire vivre ce lieu autrement
Bonjour,
Je trouve votre reportage sur la caverne aux livres très bien fait puisqu’il donne l’envie de se rendre à cette adresse.
Vos photos sont particulièrement bien réussies (exposition, cadrage) avec de petits plus qui montrent un goût de la mise en scène.
Comme j’ai l’intention d’écrire un petit papier au sujet de cette librairie si particulièrement logée dans ces voitures postales, je voudrais l’illustrer par quelques unes de vos photos. Aussi, je vous demande l’autorisation de les utiliser.
Cet article est destiné à une modeste revue distribuée aux membres d’un club de modélistes ferroviaires et amateurs de vrais trains qui s’appelle TGV 086, à Châtellerault (Vienne). http://www.tgv086.fr/
Merci de me répondre.
Philippe
Bonjour,
si vous en avez l’occasion n’hésitez pas à vous y rendre
pour votre article, je vous demande juste de mentionner le crédit photo avec le nom de mon blog.
Merci,
Virginie