Après les cheese naan au saint nectaire, après le gâteau au chocolat et à la fleur, après les pancakes, comme il me restait toujours du lait fermenté et que je n’avais pas envie de le jeter, j’en ai mis dans des muffins aromatisés par ailleurs à l’orange. Je n’ai pas résisté à mettre quelques pistoles de chocolat sur le dessus et je vous conseille d’avoir la main plus généreuse et d’en mettre aussi dans votre pâte. Que change la présence du lait fermenté ? A chaque fois, cela joue sur la texture, cela apporte du moelleux en plus. Alors c’est parti pour la recette très facile des muffins chocolat orange au lait fermenté
Ingrédients pour une dizaine de muffins orange chocolat au lait ribot
300 g de farine
140 g de sucre roux
1 sachet de levure chimique
50 g de beurre demi sel
50 g de jus d’orange + zestes
180 g de lait fermenté
1 oeuf
1 belle poignée de pistoles ou pépites de chocolat
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Préchauffez votre four à 200°C.
2-Mettez dans un saladier tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure, zestes d’orange) et mélangez
3-Mettez dans un autre saladier le lait fermenté avec le beurre fondu, le jus d’orange et l’oeuf et mélangez.
4-Versez le mélange d’ingrédients secs dans le saladier contenu le mélange liquide et incorporez très rapidement juste le temps que tous les ingrédients s’amalgament. La seule erreur à ne pas commettre est de travailler trop longtemps votre pâte (cela joue directement sur la texture de vos muffins). Il ne faut donc pas que votre pâte soit lisse.
5-Ajoutez les pistoles de chocolat (gardez en quelques unes pour déposer sur chaque muffin) et donnez un seul tour de cuillère.
6-Versez dans des moules à muffins bien beurrés et farinés (comme vous pouvez le voir sur mes photos, je n’ai pas eu besoin d’utiliser de caissette) en remplissant au 3/4.
7-Mettez environ 25 minutes au four (peut être un peu moins selon la puissance de votre four).
Les muffins orange chocolat au lait ribot se conservent très bien quelques jours dans une boîte très hermétique. Pour retrouver facilement cette recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest en enregistrant une des photos.
2 Comments
J’ai envie de me lancer dans le muffins… Crois-tu que je peux prendre la même base en enlevant le jus d’orange et en mettant des myrtilles à la place des pépites de chocolat ?
oui tu peux essayer c’est délicieux les muffins aux myrtilles (si ta pâte est un peu trop épaisse, mets peut être un tout peu plus de lait, vu que tu enlèves le jus d’orange)