De retour de Bretagne, j’ai (comme à chaque séjour là bas), envie de prolonger les vacances en préparant quelques spécialités sucrées bretonnes. J’ouvre le bal avec le traditionnel far breton sans les pruneaux (ma fille n’en aurait pas mangé et je pâtisse pour les autres avant tout ) mais avec des inserts à la crème de myrtille ou blueberry curd (comme du lemon curd mais avec des myrtilles). L’idée d’insérer des pastilles fruitées vient de Camille Perotte (gagnante du meilleur pâtissier M6) qui, sur son compte instagram, mettait dans son far des inserts de caramel au beurre salé (à tester aussi !). J’ai un peu modifié sa recette de base de far pour le rendre plus crémeux (et j’ai mis moins d’oeufs et moins de sucre). Alors c’est parti pour la recette du far breton à la crème de myrtille !
Ingrédients pour un far breton à la crème de myrtille
Pour le far
Pour la crème de myrtilles
- 170 g de farine
- 4 oeufs
- 60 g de beurre demi sel
- 130 g de sucre
- 625 g de lait et crème fraiche liquide (j’ai mis 50 cl de lait demi écrémé et 25 cl de crème entière)
- 5 g de fleur de sel
- un bouchon de rhum ambré (facultatif )
- 250 g de myrtilles fraiches ou surgelées
- 1 CS d’extrait de vanille liquide
- 40 g de beurre
- 3 oeufs
- 80 g de sucre
- 2 CS de jus de citron
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
La veille, préparez la crème de myrtille
1. Dans une petite casserole, sur feu moyen, faites cuire pendant 10 minutes environ les myrtilles avec l’extrait de vanille.
2. Faites fondre le beurre et laissez le refroidir.
3. Battez à la fourchette les œufs puis incorporez le beurre fondu, le sucre et le jus de citron.
4. Versez ce mélange aux œufs sur vos myrtilles cuites et remettez sur feu moyen entre 5 et 10 minutes sans cesser de remuer jusqu’à ce que votre crème épaississe.
5. Versez dans des pots en verre (j’en ai rempli 3 avec les quantités indiquées), laissez refroidir à température ambiante puis mettre au frigo.
6. Quand votre crème de myrtille est bien froide et figée, remplissez 9 mini demi-sphères (moules en silicone) puis mettez au congélateur au moins 2h.
Le jour J, préparez le far breton
1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant à chaque fois jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
2. Ajoutez le lait peu à peu sans cesser de remuer (vous éviterez ainsi les grumeaux), puis le beurre fondu et le rhum en fouettant avec un fouet à main.
3. Versez votre appareil à far dans un moule en verre beurré (pas trop large sinon le far sera tout plat).
4. Démoulez les demi sphères de crème de myrtille congelées, roulez-les dans la farine (ainsi elles ne tomberont pas au fond du far) et déposez les sur le dessus du far.
5. Faites cuire 10 minutes à 170° (dans un four préchauffé) puis 35 min à 180° (le far doit être doré sur le dessus et ne doit plus être tremblotant même s’il va finir de prendre sa texture finale en allant au frigo).
6. Laissez le refroidir à température ambiante puis mettez-le au frigo au moins 2h (toute la nuit pour moi) avant dégustation.
Verdict ?
Plus crémeux qu’un far breton classique, j’adore le peps apporté par la crème de myrtille ! et quand j’entends des trémolos dans la voix de mes goûteurs, je vois cela comme un très bon signe :). Bref recette de far breton à la crème de myrtilles plus que validée !
Retrouvez toutes les étapes de la recette de ce far breton à la crème de myrtilles en vidéo sur Pinterest !
6 Comments
Miam parce que les pruneaux c’est caca beurk !
c’est le cas de le dire : )
Mmm ça me donne carrément envie d’essayer !
merci 🙂 à tester avec les myrtilles québecoises ?
Exactement ! Avec des gros bleuets ça va être terrible (:
Pingback: fondant au chocolat et au sarrasin : une recette facile sans gluten