Les phares sont-ils concentrés en Finistère Nord ? En tous cas en deux semaines cet été, j’en ai vu quelques uns et j’ai repéré une route des phares sur une carte. Après le phare du Petit Minou, je vous propose d’en découvrir un autre sur un site superbe et dans un cadre pas banal à la pointe de Saint Mathieu.
Le point de départ de la balade vers la pointe de Saint Mathieu
La pointe de Saint Mathieu est près du Conquet à Plougonvelin. Je vous propose de partir de la promenade Jean Hobé (fleurie par un jardinier bénévole) qui surplombe la plage du Portez ( la plage la plus proche du port du Conquet sur sa gauche). Ensuite suivez le sentier GR34 jusqu’à la pointe du Renard, la mer iroise sera toujours sur votre droite jusqu’à la fin de la balade.
Le sentier ne présente aucune difficulté (pas de cailloux, pas d’escaliers, ne mettez pas pour autant des tongs comme certains vacanciers )) et permet de découvrir plusieurs jolies plages (peu fréquentées).
Avant d’aller visiter le site, comme il était l’heure de déjeuner bien tassée, nous nous sommes posés à la maison du phare qui propose des salades avec du poisson frais, des sandwichs et des pâtisseries faites maison (très bon far breton et cookie aux cacahuètes).
Les tables pour déjeuner sont dans un grand jardin avec des chaises longues avec vue sur la mer à l’horizon. La route qui passe devant est plus fréquentée par les vélos que par les voitures donc ce n’est pas bruyant.
Un phare dans une ancienne abbaye
Je n’ai jamais vraiment regardé cette émission mais il parait que l’on a vu souvent le phare Saint Mathieu dans Thalassa. Il faut dire qu’il a de quoi impressionner : planté au dessus des flots, rouge et blanc, s’élevant à 37 m et jouxtant les ruines d’une ancienne abbaye. Celle ci daterait du XI° siècle, elle a été habitée par des moines bénédictins jusqu’à la révolution française.
Imaginez le lieu le soir par temps de tempête, cela doit être à la fois effrayant et magique !
Si vous reprenez le même chemin pour revenir au Conquet, vous passerez forcément par le mémorial national des marins morts pour la France.
Comment aller à la pointe Saint Mathieu sans voiture ?
Depuis Brest, la ligne 11 Breizh Go vous amène au Conquet en 1h. Nous sommes descendus à l’embarcadère mais à certains horaires, le dernier arrêt est la pointe Saint Mathieu (et la ligne 11 est active en hiver)
Si vous tombez sous le charme du coin, sachez qu’il existe un très bel hôtel avec piscine et restaurant étoilé juste en face, l‘hostellerie de la pointe Saint Mathieu (non ce n’est pas un lien sponsorisé, juste un endroit qui me fait rêver et où je passerai bien un week-end ).
Pour voir cette balade en vidéo : rendez vous sur mon compte Instagram, dans les reels.
La prochaine fois je vous emmène au Conquet, un charmant port de pêche où je me verrais bien passer du temps.
2 Comments
Bonjour, enfin je trouve l’itinéraire piéton Le Conquet/ Pointe St Mathieu. Venant de Lyon, j’ai choisi d’aller à Brest en train passer deux semaines au frais cet été… Donc pas motorisée. Je regarde les lignes Breizhgo, bien que les horaires d’été ne figurent pas encore.
J’ai retenu la ligne 11 pour le Conquet, et en effet il y a quelques bus (davantage en été j’espère) qui font le détour par la pointe… j’ai idée de faire l’aller à pied et le retour en bus. J’espère que l’arrêt n’est pas trop loin de ce site magnifique.
Merci pour ces belles photos, je ne vais pas rater ça !
il ne faut pas hésiter à demander des précisions aux offices du tourisme
en général en Bretagne il y a toujours moyen de se déplacer grâce au bus même si en effet il faut bien regarder les horaires
et c’est vraiment une balade magnifique !