Après une année blanche liée à la crise sanitaire, le Lyon Street Food Festival est de retour dans un nouveau lieu beaucoup plus grand (les anciennes usines Fagor) avec Bruxelles et l’Afrique en invités, plus de 100 chefs, des ateliers et le plaisir de se retrouver autour des créations de chacun autour de la street food. Quel est à votre avis ce que j’attendais le plus ? Le Sugar Hall bien-sûr avec les desserts spécial Lyon Street Food Festival 2021 que j’ai eu la chance de goûter hier soir.
Le plus régressif : le croissant gaufre praliné ou caramel de Sébastien Bouillet
On commence avec un choix cornélien parfait à l’heure du goûter : le croissant gaufre de Sébastien Bouillet. Cuit et pressé dans un gaufrier sur place, il est recouvert, selon votre choix de
– chocolat au lait, noisettes et pâte à tartiner maison
-chocolat et caramel au beurre salé
C’est gourmand, ça croustille et ça remonte direct le moral.
Le plus « saveurs d’enfance » : la tartelette flan caramélisé façon mamie de Dorner frères
Les frères Dorner ont pioché dans leur souvenir d’enfance avec tartelette flan caramélisée comme le faisait leur grand mère. J’ai beaucoup aimé la pâte très croustillante mais pas sèche et le contraste entre le craquant et l’onctuosité de la crème
Celui qui vous fera le plus voyager : le millefeuille de Lormiellerie
Je n’ai pas encore l’occasion les pâtisseries de Lormiellerie mais quand j’ai entendu pendant le montage de ce dessert créé pour le festival, les mots « crème diplomate à la fleur d’oranger », il était impossible que je ne goûte pas. J’ai donc cassé une feuille de brick et plongé ma cuillère et là bam, j’ai voyagé tout de suite. La crème diplomate est super légère, délicatement parfumé, sucré juste comme il faut (mais pas trop). Si vous aimez la fleur d’oranger, foncez !
Le plus « délicat » et tout en finesse : le Sésamiel de Christophe Tuloup
J’admire les desserts de Christophe Tuloup à chaque fois qu’il poste une photo sur son compte Instagram mais je n’ai pas forcément le budget pour aller les déguster au restaurant gastronomique de Christian Têtedoie où il officie comme chef pâtissier. Le street food festival c’est cela aussi : rendre accessible certaines adresses (lors d’une autre édition j’ai pu goûter la cuisine de Serge Viera par exemple).
Le Sésamiel est composé d’un sablé sésame blanc, d’un crémeux miel, d’une marmelade de citron, d’un citron citron et d’un espuma fromage blanc miel. Et là quelle claque, c’est d’une finesse incroyable, toutes les saveurs se répondent merveilleusement bien, un énorme coup de coeur !
Pour découvrir les autres chefs présents pendant le Street Food Festival 2021, ça se passe ici et je vous conseille vivement de passer voir Clément Higgins qui régale les marseillais avec Les Bricoleurs de douceur.