Dimanche dernier, c’était opération biscuits de Noël à la cuisine. Je ne compte pas le nombre de fournées faites, à la fin il y en avait partout ! Côté organisation, j’ai préparé les 3 pâtes des 3 recettes qui suivent le matin et ensuite j’ai consacré une grande partie de l’après midi avec ma fille à les façonner, les cuire et les décorer. Comme plusieurs personnes les ayant goûtés m’ont demandé la recette, les voici ! Et si besoin, vous pouvez aller chercher d’autres idées dans la rubrique « Desserts de Noël« .
Etoiles aux épices, à l’orange et au chocolat
- 200 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 100 g de poudre d’amandes
- 100 g de sucre roux
- 2 CS de miel
- 1 cc de cannelle en poudre
- 1 cc de gingembre
- les zestes d’une orange bio
- 1 cc de levure chimique
- 1 oeuf
- 150 g de chocolat blanc pâtissier
1-Travaillez le beurre mou avec le sucre roux de manière à obtenir une texture pommade.
2-Ajoutez l’oeuf, les épices, le miel et mélangez. Incorporez ensuite la poudre d’amandes, la farine et la levure ainsi que les zestes d’orange. Mélangez de manière à obtenir une boule de pâte homogène (j’utilise la feuille de mon robot mais c’est tout à fait faisable à la main). Mettez votre boule de pâte dans du film alimentaire et laissez au frigo 1h.
3-Préchauffez le four th 6. (180°c). Etalez votre pâte sur une feuille de papier cuisson (je n’ai pas eu besoin de le faire mais si votre pâte colle un peu, mettez un peu de farine sur votre rouleau à pâtisserie). Gardez une certaine épaisseur (entre 0.5mm et 1cm), je trouve que c’est meilleur quand les biscuits ne sont pas trop plats. Utilisez un emporte pièce (je le passe dans la farine avant) pour former des étoiles.
4-Déposez les étoiles sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson et enfournez pour 10 minutes environ (surveillez à partir de 8 min selon votre four vous pouvez les enlever dès qu’elles commencent à très légèrement dorées). Avec ce temps de cuisson, vos étoiles ne seront pas trop dures.
5-Lorsque les biscuits ont totalement refroidi, nappez avec du chocolat blanc fondu.
Astuce déco :
J’ai utilisé un pinceau à pâtisserie que je trempe dans le chocolat, je laisse l’excédent couler puis je secoue le pinceau au dessus de chaque biscuit. Vous pouvez utiliser aussi une fourchette).
Pour un rendu plus propre (j’ai fait l’essai avec le chocolat au lait qui me restait d’une autre recette), mettez le chocolat fondu dans une poche à douille, faites un petit trou puis dessinez des zigzag sur chaque biscuit.
Biscuits de Noël à la cannelle
- 250 g de farine
- 70 g de beurre mou
- 0.5 cc de cannelle en poudre
- zestes d’un citron bio
- 120 g de sucre muscovado ou sucre complet
- 1 oeuf
- 1 cc de levure chimique
- sucre glace et jus de citron pour le glaçage
1-Mélangez le sucre et le beurre mou, ajoutez les autres ingrédients et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez la pâte reposer au frigo 1h.
2-Préchauffez votre four à 150°C. Etalez votre pâte pas trop fine et avec des petits emporte-pièces détaillez des formes (je passe toujours dans la farine les emporte-pièces). Déposez vos biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettez au four de 8 à 10 min selon votre four et votre goût (je préfère quand ils sont un peu moelleux).
3-Une fois vos biscuits froids, préparez le glaçage en mettant dans un bol du sucre glace puis en ajoutant tout doucement du jus de citron jusqu’à obtenir la consistance parfaite c’est à dire pas trop liquide (sinon cela ne tiendra pas) mais pas trop épaisse non plus (sinon cela va être galère à travailler).
Astuce déco :
Nous avons utilisé des cure dents trempés dans le glaçage pour décorer les biscuits. Il est peut être plus simple de mettre le glaçage dans une poche à douille, de faire un tout petit trou et de presser sur la poche pour décorer vos bredele.
Ne remplacez pas le sucre complet (on en trouve maintenant partout facilement ) par un sucre blanc, c’est précisément ce qui leur apporte ce petit goût en plus.
Palets givrés au chocolat coeur chocolat Azélia
- 50g de chocolat noir
- 350g de farine
- 125g de sucre glace
- 1 c. à soupe de cacao en poudre
- 1 pincée de cannelle
- 200g de beurre
- 2 c. à soupe de crème fraîche liquide (à ajuster selon texture de la pâte )
Pour la décoration et le garnissage - 4 c. à soupe de sucre
- 2 sachet de sucre vanillé
- 2 c. à café de cacao en poudre
- 200 g de chocolat Azélia
1-Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre glace, 1 c. à soupe de cacao en poudre, la cannelle et le chocolat fondu.
2-Ajoutez le beurre coupé en morceaux et la crème fraîche liquide. Pétrissez au robot (ou à la main). A ce stade, ma pâte manquait de liquide, j’ai donc ajouté un peu de crème fraîche liquide jusqu’à ce que j’obtienne une pâte homogène et lisse. Laissez la pâte au frigo 1h.
3-Formez des petites boules de taille identiques, déposez les sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Avec le manche d’une cuillère en bois, formez un creux dans chaque boule (comme un petit nid).
4-Préchauffez votre four à 180°C et mettez votre plaque au four pendant 12 min.
5-Pendant la cuisson, mélangez sur une assiette creuse le sucre, le sucre vanillé et le cacao en poudre. Roulez les biscuits encore chauds (laissez le juste une ou deux minutes sans les toucher à la sortie du four car ils sont fragiles) dans ce mélange, puis laissez-les refroidir.
6-Faites fondre 200 g de chocolat Azélia au bain-marie. Avec une poche à douille remplie de chocolat fondu (faites un petit trou), remplissez les creux formés dans vos biscuits et laissez le chocolat figer.
Des 3 biscuits, ces palets givrés (dont la recette d’origine est sur le blog L’heure du cream sont pour moi les meilleurs surtout avec le chocolat Azélia (un chocolat au lait au goût de noisettes) Valrhona qui est parfait avec le biscuit chocolat.
Ce chocolat se trouve sur la boutique en ligne Valrhona, chez G Detou à Lyon (peut être chez Alice Délice ?). Si vous n’en avez pas, optez pour un chocolat au lait, plutôt qu’un chocolat noir.
Pour retrouver ces recettes de biscuits de Noël facilement, enregistrez-les sur Pinterest !
2 Comments
Pingback: boules de neige : les biscuits de Noël à la noisette les plus rapides
Pingback: bredele : 3 nouvelles recettes de biscuits de Noël