Dans la famille des gâteaux ultra simples et rapides à réaliser, je demande le fondant marron chocolat. Il est inratable je vous assure ! La seule chose qui fera la différence c’est la qualité des ingrédients utilisés à savoir ici la crème de marrons et le chocolat. Pour la crème de marrons, j’ai pris de la crème de marrons Imbert en vente chez G Detou, elle est beaucoup plus foncée et moins sucrée que celle qu’on trouve en grande surface. Pour le chocolat, je reste fidèle à Valrhona, j’ai utilisé du chocolat noir caraïbes, celui que j’achète généralement. Le petit goût en plus par rapport aux fondants marron que j’ai déjà proposé sur le blog c’est celui du rhum. Bien-sûr vous pouvez ne pas le mettre mais pour moi c’est justement ce qui rend ce fondant marron chocolat encore meilleur.
Ingrédients pour un fondant marron chocolat
- 500 g de crème de marrons
- 150 g de chocolat noir
- 4 oeufs
- 80 g de beurre demi-sel
- un bouchon de rhum ambré
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Beurrez un moule à charnière de 22 cm (vous pouvez aussi utiliser un moule à manquer, je préfère les moules à charnière car c’est toujours simple pour le démoulage). Préchauffez votre four à 150°C.
2-Faites fondre sur feu moyen au bain marie, le chocolat coupé en morceaux et le beurre en dés. Vous devez obtenir un mélange lisse, brillant, homogène. Laissez tiédir hors du feu.
3-Mélangez la crème de marrons et les oeufs avec un fouet. Ajoutez le chocolat fondu tiède et mélangez vivement pour éviter que cela ne cuise les oeufs. Ajoutez le rhum et mélangez à nouveau (je fais tout avec le fouet).
4-Versez dans votre moule beurré, laissez cuire 40 min. Laissez refroidir à température ambiante puis mettez au frigo 3h. (toute la nuit pour moi).
Laissez votre fondant marron chocolat hors du frigo 20 min avant de le déguster !
Pour retrouver cette recette facilement, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest en cliquant sur la photo.