Pour Mardi Gras, j’avais envie de préparer des beignets mais sans l’odeur de friture dans la maison (et dans les cheveux, les fringues, etc…). Je voulais aussi une recette rapide, sans besoin d’attendre que la pâte gonfle. Voilà comment ont atterri dans ma cuisine les beignets aux pommes et au caramel au beurre salé sans friture. Dégustez-les quand ils sont tièdes c’est meilleur et s’il en reste pour le lendemain, faites les réchauffer quelques minutes au four avant dégustation
Ingrédients pour des beignets aux pommes et au caramel au beurre salé (pour 4 personnes )
- 115 g de farine
- 1 oeuf
- 7.5 cl de lait
- 1CS de sucre
- 4 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 3 petites pommes
- 50 g de beurre
- du citron pour éviter l’oxydation des pommes
- pour le caramel au beurre salé : 150 g de sucre, 75 g de beurre, 50 ml de crème liquide entière, une pincée de fleur de sel
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Préparez la pâte à beignets en versant la farine et la levure dans un saladier et en faisant un puits au centre. Versez-y l’oeuf, le sucre et le sel et mélangez avec une cuillère en bois.
2-Ajoutez le lait peu à peu en fouettant de manière à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux. Vous devez obtenir une pâte épaisse.
3-Préparez votre caramel au beurre salé maison (vous pouvez le réaliser la veille) en mettant dans une casserole 150 g de sucre. Laissez le se transformer sans le toucher en caramel liquide (attention dès que la coloration est marron claire, passez à l’étape suivante car si votre caramel est trop brun, il peut avoir un goût amer peu agréable). Ajoutez 70 g de beurre en petits dés et mélangez hors du feu, puis finissez par incorporer 50 ml de crème fraiche liquide (pour éviter les projections, utilisez une casserole profonde). Remettez sur le feu et laissez épaissir. Hors du feu, ajoutez une pincée de fleur de sel puis versez votre caramel dans un pot en verre.
4-Epluchez les pommes, enlevez les trognons puis coupez les pommes horizontalement en tranches de 2cm. Versez du jus de citron sur les tranches de pommes pour évider qu’elles ne se noircissent.
5-Trempez les pommes dans la pâte à beignet puis faites les dorer dans une poele chaude avec du beurre fondu.
6-Faites cuire les beignets quelques minutes de chaque côté. Déposez les sur du papier essuie-tout pour enlever l’excès de graisse. Versez du caramel au beurre salé sur vos beignets et dégustez tiède !
Pour retrouver facilement cette recette, enregistrez la photo et épinglez la sur Pinterest.