La Chandeleur arrive à grands pas. Ce jour là je travaille et je finis à 19h. Il est donc peu probable que j’enchaîne sur une session crêpes en rentrant. Alors j’ai pris un peu d’avance et lundi j’ai profité d’un jour de repos pour tester une nouvelle recette de crêpes (pour trouver d’autres idées, je vous invite à piocher dans la rubrique « crêpes et gaufres » du blog) cacao à la farine de châtaigne. C’est une recette qu’a partagé le chocolatier ardéchois Pierre Chauvet (j’aime beaucoup ses grands carrés de chocolat entre autres !).
Il n’y a pas de difficulté particulière avec cette recette : j’ai juste trouvé que les crêpes se déchiraient plus à la cuisson et étaient plus fragiles que pour des crêpes ordinaires mais peut-être que cela vient de mon mode de cuisson (je n’ai que des plaques électriques et ce n’est pas toujours l’idéal pour régler correctement la température). En tous cas, je vous conseille de les laisser cuire suffisamment avant de les retourner pour éviter qu’elles ne se déchirent.
Les ingrédients pour une douzaine de crêpes cacao à la farine de châtaigne
- 120 g de farine de châtaigne
- 80 g de farine de blé
- 20 g de cacao en poudre non sucré
- 30 g de sucre en poudre
- 1 cc de levure chimique
- 4 oeufs
- 500 ml de lait demi-écrémé (dans la recette originale, du lait entier)
- 50 g de beurre
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Dans un saladier, mettre les farines et le cacao tamisés. Ajoutez le sucre et la levure puis faire un puis au milieu.
2-Casser 4 oeufs et mélanger avec une cuillère en bois.
3-Faire tiédir le lait avec le beurre (qui doit fondre). Ajouter à votre pâte peu à peu en fouettant. Si vous ajoutez le lait bien progressivement et tiède, il ne devrait pas y avoir de grumeaux.
4-Laisser reposer la pâte au moins 1 heure (je couvre le saladier avec un torchon) puis faites cuire les crêpes cacao à la farine de châtaigne dans une poêle chaude et graissée.
Dégustez avec de la pâte à tartiner ou avec de la marmelade de mandarines selon vos goûts.
Une autre recette de crêpes sans cacao avec de la farine de châtaigne