Cette semaine, je suis retournée à l’Atelier à Villefranche-sur-Saône pour goûter les nouveautés de cette pâtisserie boulangerie (et reprendre la noisette et le Kremlin parce qu’une fois qu’on les a goûtés on a forcément envie de les reprendre). J’enfonce une porte ouverte si je vous dis qu’on déguste d’abord avec les yeux (quoique peut-être pour certains le visuel n’a pas d’importance) mais avant d’attaquer à la fourchette à dessert les pâtisseries de Jeff Chastanet et de son équipe, je les admire sous toutes les coutures. J’ai même du mal à les couper en deux pour montrer l’intérieur tant j’ai l’impression d’abîmer ces bijoux.
Entre la pistache et le pécan, mon coeur balance
Je suis une « pistache lover » : s’il y a quelque chose à la pistache dans une viennoiserie, une glace ou une pâtisserie chez un artisan, il faut absolument que je la goûte. J’ai même hésité à la manger en douce, toute seule sans la partager 🙂
Ici on ne se demande pas où est la pistache (c’est souvent la déception, pour moi, je trouve le goût de la pistache souvent trop faible ou « artificiel »), elle est merveilleusement déclinée : cœur praliné pistache, crème mascarpone vanille pistache, croquant pistache et crème d’amande pistache. A goûter absolument !
Là où j’ai été surprise c’est que je m’attendais à ce que la pistache gagne la partie haut la main étant donné mon goût pour ce fruit sec.
Et puis j’ai goûté la pécan, une autre nouveauté imaginée par Jeff Chastanet et son équipe et quel régal ! J’ai adoré le goût de la pécan dans son coeur praliné marié à celui de la noisette dans la crème d’amande et de la base de pâte sucrée noisette. Si vous aimez les fruits secs, je vous conseille la pécan les yeux fermés.
Un zeste de citron sésame
Pas de découpe pour le citron sésame destiné à mon fou de citron à la maison. Alors qu’on peut s’attendre à une pâtisserie tout citron (façon Cédric Grolet) pour ce fruit en trompe l’œil, l’agrume s’associe au sésame noir (praliné sésame noir, crème citron, crème d’amande, pâte sucré sésame noir).
J’aurais bien du mal à vous en dire plus à son sujet car le principal intéressé l’a tellement aimé qu’il m’a laissé à peine le goûter.
Si vous aimez les desserts au citron, je vous conseille aussi leur tartelette au citron meringuée pleine de peps (là encore on veut du citron, on a du citron !).
I go to Hollywood
Dans les petits nouveaux, celui au pop corn m’intriguait. Du pop corn dans un gâteau, qu’est ce que cela allait donner ? Travaillé par Jeff Chastanet et son équipe dans un croquant, il est associé à une crème vanille, un crémeux dulcey et un biscuit amandes et j’aime autant le jeu de textures que le mariage de saveurs. C’est à la fois gourmand et équilibré, il y a un petit côté régressif qui me plait beaucoup. Et le dressage du Hollywood ça donne envie de craquer non ?
Bref lyonnais, lyonnaises, la balade à Villefranche-sur-Saône le week-end (c’est là que la gamme des pâtisseries proposées est la plus large) pour goûter les pâtisseries de Jeff Chastanet, de Théo et du reste de l’équipe vous largement le détour ! (et en plus la créativité de l’équipe donne envie d’y retourner souvent ).
L’Atelier ♥♥
10 boulevard Général Leclerc
69400 Villefranche-sur-Saône
tel : 04 74 03 36 02
2 Comments
La belle collection, c’est vrai que ces pâtisseries valent le déplacement !
des bijoux à déguster d’abord avec les yeux : )