Avez vous déjà entendu parler de la teurgoule ? C’est une spécialité sucrée normande que j’ai découverte il y a fort longtemps dans une pâtisserie parisienne qui n’existe plus depuis, Karamel (dommage, les pâtisseries étaient excellentes !). J’ai du mettre cela dans un coin de ma tête et puis récemment je suis tombée sur la recette d’un chef pâtissier Karim Bourgi. Cela paraissait très simple et moins « contraignant » qu’un riz au lait dont la teurgoule normande est proche. En effet pas besoin de rester derrière sa casserole pour remuer, ici c’est une cuisson douce et lente au four. Alors c’est parti pour la recette que j’ai désucré, en remplaçant aussi le sucre blanc par un sucre non raffiné aux notes de caramel et de vanille (trouvé en magasin bio).
Ingrédients pour une teUrgoule normande
- 2 litres de lait entier
- 120 g de sucre non raffiné
- 200 g de riz rond spécial dessert
- une gousse de vanille
- une pincée de cannelle
- 2 g de sel
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Préchauffez votre four à 130°C.
2-Faites bouillir le lait. Grattez une gousse de vanille et mettre la vanille et la gousse dans le lait chaud, laissez infuser 10 min en gardant le lait chaud.
3-Dans une terrine (j’utilise mon moule pour les soufflés, il doit avoir une bonne hauteur), mettez le riz cru, le sucre, la cannelle et le sel. Versez dessus le lait vanillé chaud et mélangez.
4-Mettez dans le bas du four pendant 4h (oui ça parait beaucoup mais c’est une cuisson lente).
5-Laissez refroidir à température ambiante puis au moins 2h au frigo.
Verdict ?
La crème se dépose au fond du moule. Au moment de servir, prenez une grosse cuillère de teurgoule normande puis nappez avec cette crème au goût caramélisé pour que ce riz au lait soit suffisamment crémeux.
Je préfère tout de même le riz au lait et j’aimerais essayer une version au chocolat !
N’hésitez pas à enregistrer cette recette de teurgoule normande sur Pinterest pour la retrouver facilement.