Les bretons vont peut-être me jeter des bottes de beurre salée à la figure, en voyant que j’ose « profaner » un grand classique de la gastronomie bretonne. Oui j’ai osé remplacer les pruneaux (mes ados n’aiment pas ça) par des poires dans un far. J’aurais pu appeler cela flognarde (spécialité corrézienne) mais comme mon appareil est vraiment le même que celui d’un far classique, j’ai gardé le nom. Alors c’est parti pour la recette très simple et rapide du far aux poires.
Ingrédient pour un far aux poires
- 2 grosses poires
- 125 g de farine
- 3 oeufs
- 100 g de sucre roux
- 1/2 litre de lait
- beurre pour le plat
- une grosse cuillère de cassonade pour saupoudrer le dessus du far
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Mettre la farine dans un saladier et faire un puits au milieu. Mettre vos oeufs et le sucre.
2-Commencez à mélanger avec une cuillère en bois en versant un peu de lait. Mélangez vivement de manière à ne pas avoir de grumeaux. Ajoutez peu à peu le reste du lait en continuant de mélanger pour avoir une texture homogène et liquide.
3-Beurrez un moule en verre et répartissez au fond du moule des tranches de poire.
4-Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 35 minutes.
5-Parsemez le dessus de votre far aux poires de cassonade et remettez au four chaleur tournante cette fois pour 10 minutes de plus. Le dessus de votre far doit être légèrement caramélisé.
Laissez refroidir à température ambiante puis mettez au frigo. Pensez bien à laisser votre far aux pires hors du frigo 30 minutes avant dégustation pour qu’il ne soit pas trop froid.
Verdict ? C’est super simple et délicieux avec des poires un peu croquantes (et le léger caramel sur le dessus).
Et vous le far, vous l’aimez aux pruneaux, aux pommes ?