Découvert l’an dernier en pleine période de confinement, le festival des glycines invite les rêveurs et rêveuses à venir flâner dans le quartier de Montchat à Lyon pendant la floraison des glycines très nombreuses dans les rues du quartier (la période selon la météo s’étend environ de début avril à début mai). Nous avons suivi à peu près le même parcours que l’an dernier à quelques rues près mais toujours avec le même émerveillement et l’odeur en plus (l’an dernier nous portions un masque dehors). Idéalement il faudrait se lever tôt pour bénéficier de la lumière particulière du matin ou au contraire y aller vers 19h.
Depuis la Croix Rousse, nous sommes allés à pied jusqu’à la gare de Vaise puis nous avons pris la ligne D jusqu’à Grange Blanche. Nous avons ensuite rejoint à pied l’avenue Esquirol. Sur le site du festival des glycines, toutes les rues avec des glycines sont indiquées mais personnellement je préfère aller un peu au hasard que de suivre un parcours rigoureux.
J’ai bien entendu pris beaucoup de photos, en voici une petite sélection :
Nous avons en grande majorité vu de la glycine violette (j’ai une photo de glycine blanche sur mon compte instagram dans la story à la Une « balade à Lyon ») avec des grappes vraiment magnifiques.
En revenant sur l’avenue des frères Lumière, nous sommes tombés sur une rue très tranquille portant le nom de rue des Lilas avec des maisons et jardins. J’ai trouvé le contraste assez saisissant avec la grande avenue à quelques pas !
La balade est finie aujourd’hui et sans surprise, la ville est plus belle lorsqu’elle est verte et fleurie !