Pâtisserie et chocolat

Pains au lait au chocolat

Tout comme la fameuse wishlist spécial livres ou spécial voyages, j’ai une liste de pâtisseries, desserts, viennoiseries et douceurs à tester dans un avenir plus ou moins proche (ok j’avoue j’ai un petit souci avec les listes, il parait que ce n’est pas très bon pour la charge mentale). Sur cette liste, se trouvaient en bonne position les pains au lait (dans lesquels je n’ai pas pu m’empêcher de mettre du chocolat). Si vous avez un robot, vous êtes sûre d’avoir une texture aérée et moelleuse. Mettez de la levure fraîche plutôt que de la levure sèche et placez votre pâte au frigo toute la nuit pour la première pousse. En respectant ces quelques conseils, vous devriez obtenir des pains au lait au chocolat extra !

Côté esthétique « peut mieux faire » (minute « indulgence », ce sont mes premiers). En fait j’ai oublié de les façonner avant la seconde pousse et ensuite c’était trop tard. Bon à savoir également : les pains au lait se conservent assez peu de temps (par rapport à d’autres gâteaux et par rapport aux brioches industrielles) car il n’y a pas de conservateur à l’intérieur. Je les mets dans une boîte hermétique et je les passe quelques minutes au four avant dégustation pour les pains au lait au chocolat non mangés le jour même.

Voilà vous savez tout, c’est parti maintenant pour la recette !

Ingrédients pour 6 pains au lait au chocolat

  • 340 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 8g de levure fraîche
  • 210 g de lait
  • 7 g de sel
  • 60 g de beurre
  • 100g de morceaux de chocolat au lait + une grosse poignée de pépites de chocolat noir

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot sauf le beurre et les chocolat et mélanger au moins 5 minutes.

2-Ajoutez le beurre en morceaux et laissez pétrir 15 minutes (la pâte doit bien se décoller des parois et claquer contre celle ci). Ajoutez alors les morceaux de chocolat au lait et les pépites et incorporez rapidement. Mettez votre pâte dans un saladier, couvrez avec du film alimentaire et laissez au frigo toute la nuit.

3-Le lendemain, dégazez votre pâte avec le poing puis façonnez des pâtons de 120g et mesurant environ 20 cm de long. Laissez pousser vos pains au lait au chocolat à température ambiante jusqu’à ce qu’ils doublent de volume (cela m’a pris environ 1h).

4-Glissez au four préchauffé à 165° degrés entre 15 et 20 minutes (vos pains doivent être légèrement dorés). Pour leur donner un aspect brillant, je fais un sirop de sucre (50 g de sucre +50g d’eau que je fais chauffer dans une casserole de manière à dissoudre le sucre) et je badigeonne mes pains au lait avec dès qu’ils sortent du four (le sirop doit être chaud).

pains au lait au chocolat
pains au lait au chocolat

Pour retrouver facilement cette recette, épinglez la sur Pinterest en enregistrant une des photos.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.