Fidèle de ce festival littéraire, j’avais imaginé la grande enquête sous un grand soleil, les discussions passionnées autour de polars en terrasse de cafés (pour rappel, quelques jours plus tôt le temps était réellement printanier) et puis quelqu’un à rembobiner la machine et nous nous sommes retrouvés en hiver avec de la neige qui ne tient pas mais qui mouille à force et un froid de gueux comme dirait l’autre.
On a décidé de zapper l’enquête et on s’est concentré sur les activités à l’intérieur : ) C’est parti pour Quais du Polar édition 2022 !
Un tour à la Bourse du Commerce
Vendredi, le festival était encore très très calme et je suis allée me balader à la Chambre du Commerce et d’Industrie de Lyon (le lieu et son plafond valent déjà le détour) pour voir l’expo consacrée aux gangs et fureter entre les stands des différents libraires. Peu de dédicaces à cette heure (de toute façon, ce n’est pas mon truc) mais une profusion de polars selon les pays, les époques, les sensibilités.
Quais du Polar édition 2022 : Croisière littéraire
Samedi le temps était encore plus affreux et plus froid et j’avais réservé une croisière littéraire avec Philippe Jaenada. Pour le délire « love boat » on repassera. Lyon est une belle ville mais sous le gris, elle est grise !
Tant pis au micro, Philippe Jaenada répondait aux questions avec l’humour qu’on lui connait (j’oubliais le bateau était chauffé ! adieu donc moon boots, bonnet et gants ). Il a expliqué comment il est arrivé au fait divers, comment il les « choisit ». Il est revenu sur l’image fausse que véhicule les années 60 (époque de son dernier roman « Au printemps des monstres ») et sur Lucien Léger.
Nous avons appris comment lui était venue l’usage des parenthèses qui est un peu sa marque de fabrique et scoop alors que le bateau revenait doucement vers le quai des Célestins, il nous a annoncé que son prochain livre (parution en octobre) concernait une histoire très récente. Son protagoniste principal âgé de 66 ans a été jugé coupable du meurtre d’une vielle dame, il est en prison. Philippe Jaenada est persuadé de son innocence qu’il essaiera de démontrer.
L’heure de croisière est passée très vite et c’était vraiment un bon moment partagé !
Le bus des experts
Dimanche après midi, avec ma fille qui nourrit un vif intérêt pour les enquêtes criminelles (pourquoi ? je ne sais pas !), nous avons pris le bus « Lyon City Tour » et pendant une heure nous nous sommes baladés dans Lyon (nous étions à l’étage, j’ai tellement eu froid !) en écoutant l’écrivain Sylvain Forge et Christophe Abraham, policier technique et scientifique.
Ma fille a surtout aimé les interventions de Christophe Abraham qui nous a expliqué sa formation, son boulot et des choses assez étonnantes comme le recueil des odeurs (cela a un nom mais je l’ai oublié) comparées ensuite par des chiens.
J’ai appris aussi l’existence des USB Killer, des clés USB qui ont un condensateur et qui grillent la carte mère de l’ordinateur sur lequel on l’insère.
La république des faibles
Pour rester dans l’ambiance de Quais du Polar, si vous aimez les polars bien-sûr, je vous conseille de lire La république des faibles. L’histoire se passe à Lyon (avec pas mal de scènes à la croix rousse) en 1898 et j’ai autant aimé les personnages que l’aspect historique (le contexte social et politique) et l’écriture.