Le dimanche matin, est ce que votre petit déjeuner ressemble aux petits déjeuners des autres jours de la semaine ou pas ? Ici, c’est le jour où on peut prendre tout son temps (plus que le samedi alors que nous ne travaillons pas le samedi, je n’ai pas vraiment d’explication ). Alors j’aime bien préparer quelque chose que je mettrai sur la table du petit déjeuner comme des brioches ou des pancakes. Ce week-end cela a été des briochettes aux noisettes et au gianduja. J’ai repris une recette de Nadia du blog Paprikas et j’ai ajouté un peu plus de gourmandise. Vous pouvez remplacer le gianduja par du chocolat au lait ou du chocolat noir si vous n’en avez pas. J’ai choisi du gianduja car cela s’accorde bien la poudre de noisettes présente dans la brioche. C’est parti pour la recette !
Ingrédients pour 8 briochettes aux noisettes et gianduja
- 300 g de farine
- 50 g de poudre de noisettes
- 10 g de levure fraîche
- 1/4 cc de levure chimique
- 50 g de sucre
- 1 oeuf + 1 oeuf battu avec un peu de lait pour la dorure
- 5 cl d’huile végétale
- 14 cl de lait à température ambiante (ou tiède)
- une grosse poignée de gianduja coupé en gros dés
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Délayez la levure fraîche dans un peu de lait.
2-Dans la cuve de votre robot, mettez tous les ingrédients secs. Creusez un puits au mileu et mettez-y l’oeuf, la levure fraiche diluée, l’huile et le lait.
3-Pétrissez la pâte avec le crochet de votre robot pendant 15 minutes (elle sera alors encore collante, c’est normal). Elle doit être lisse et claquer contre les bords.
4-Laissez la pousser une première fois à l’abri des courants d’air, de l’humidité, recouverte d’un torchon jusqu’à ce qu’elle double de volume. J’utilise la fonction étuve de mon robot, en 45 min ma pâte a bien gonflé (sans robot comptez 1h30 environ).
5-Dégazez la pâte à brioche (enlevez l’air de celle ci en la pétrissant quelques instants puis découpez la en 8 parts égales (ou 10 si vous souhaitez qu’elles soient plus petites)
6-Placez quelques petites sur chaque boule de brioche puis reformez-les en boule. Posez les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites 4 incisions sur le dessus des briochettes et laissez pousser une seconde fois pendant 1h (elles doivent aussi gonfler).
7-Dorez les briochettes aux noisettes et gianduja avec de l’oeuf battu (avec un peu de lait) en passant un pinceau dessus (mais sans appuyer) puis parsemez de sucre en grains.
8-Mettez dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 min.
Elles sont délicieuses peu de temps après être sorties du four. Si vous souhaitez les déguster le lendemain, conservez les bien dans un récipient hermétique pour qu’elles ne perdent pas de leur moelleux.
Pour retrouver facilement cette recette de briochettes aux noisettes et gianduja, enregistrez la photo suivante sur Pinterest.
2 Comments
Gourmandes ces briochettes !
toujours ici 🙂