Lorsque j’ai demandé à mes ados, s’ils avaient envie d’un goûter au chocolat malgré la chaleur, ils m’ont regardé comme si j’étais dingue et comme si la question n’avait aucun sens. J’en déduis que réserver les desserts au chocolat aux saisons hivernale et automnale est un truc d’adulte : ) A vrai dire, cela m’arrangeait (et je me doutais même de leur réponse ) car j’avais repéré une recette simple et rapide comme je les aime sur le compte de Gallymini que j’avais envie d’essayer. Alors c’est parti pour la recette du brownie aux deux chocolats.
Ingrédients pour un brownie aux deux deux chocolats
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de chocolat au lait
- 170 g de beurre
- 3 oeufs
- 130 g de sucre
- 105 g de farine
- 1 pincée de sel
- 90 g de crème liquide 30%
- la moitié d’une tablette de chocolat au lait (dans la recette initiale on met toute la tablette)
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante
2-Faites fondre au bain marie le chocolat noir, le chocolat au lait et le beurre coupé en dés jusqu’à obtenir une préparation homogène, lisse, brillante.
3-Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que votre mélange blanchisse. Incorporez alors le mélange chocolat+beurre fondu qui doit être tiède et pas chaud (sinon attendez ). Mélangez de manière à obtenir une préparation bien homogène.
4-Versez dans votre mélange la farine (tamisée si besoin) et mélangez bien à nouveau. Il ne doit pas y avoir de grumeaux. Finissez par la crème liquide et le sel et mélangez à nouveau.
5-Versez votre préparation dans un moule carré (idéalement 20 cm sur 20 cm) beurré et fariné ou tapissé d’une feuille de papier cuisson.
6-Enfournez pour 20 minutes maximum (à adapter selon votre four). La recette initiale indiquait 35 minutes, cela me parait beaucoup trop. Il faut que votre brownie aux deux chocolats « croûte » sur le dessus mais qu’il reste « mouillé » à l’intérieur comme vous le voyez sur les photos.
Laissez tiédir (voire refroidir) avant de découper en carrés et de déguster.
Plébiscité par mon équipe de goûteurs, la texture est comme je l’aime et il est vraiment très bon (c’est dur de ne prendre qu’un seul carré). Il se conserve sans problème plusieurs jours, il suffit de bien le couvrir avec du papier aluminium.
Pour retrouver facilement la recette du brownie aux deux chocolats, vous pouvez cliquer sur la photo ci dessous et l’enregistrer sur Pinterest.