Après mon billet sur Burano, focus sur quelques spécialités et gourmandises goûtées à Venise. J’avais noté une foule d’adresses mais nous ne sommes pas forcément passés à côté d’elles alors finalement nous avons choisi nos adresses par rapport à l’endroit où nous étions quand nous avions faim et par rapport à notre budget (à 4, la note monte plus vite qu’à 2 )). Et puis comme nous sommes restés un temps assez court, nous ne voulions pas passer beaucoup de temps à table. Voilà ce que nous avons goûté et bu pendant ce week-end :
1- les pâtes à l’encre de seiche
Une des spécialités de Venise est les pâtes à l’encre de seiche (avec des morceaux de seiche). N’oubliez pas qu’en Italie les pâtes sont servies un peu comme une entrée, c’est à dire en quantité moindre que chez nous lorsqu’il s’agit d’un plat principal. Cela dit, j’ai trouvé la portion suffisante et cela m’a donné assez de carburant pour la suite de la journée.
2-Le spritz
Oui c’est un peu cliché de boire un spritz le long d’un des canaux mais on en trouve dans tous les bars et restaurants et beaucoup moins cher qu’en France alors tchin tchin !
3-Les biscuits Esse à Burano
Spécialité de Burano, les Esse sont des biscuits secs en forme de S. Ils existent aussi en forme de rond et s’appellent alors Bussola. J’ai regardé la recette une fois rentrée en France, c’est vraiment tout simple alors j’essaierai d’en préparer pour la prochaine fournée de biscuits de Noël (on a le temps !).
4-La glace au gianduja de chez Nico
Si vous aimez le gianduja, alors il faut que vous goûtiez la spécialité de la geleteria Nico dans le quartier étudiant. La glace au gianduja est servie avec de la pana (crème montée) et vous pouvez la déguster au bord de l’eau au coucher du soleil…c’est juste magique !
5-La glace Canova chez Gelato di natura
On a aussi goûté des panini, des pizzas et des lasagnes, je vous mets les adresses en dessous mais rien de transcendant, même si c’était bon, par rapport aux restaurants que j’ai pu tester ailleurs en Italie (on a pourtant évité autant que possible les lieux les plus touristiques).
On a aussi eu une grosse déception concernant un tiramisu vendu dans une boulangerie, recommandée par plusieurs blogs et par un guide, et que j’ai trouvé franchement insipide et pas frais !
Vous pouvez aussi trouver plein de « bars » qui proposent des ciccheti, un peu comme des tapas (souvent du pain avec quelque choses dessus), c’est une manière de manger local et sans se ruiner.
Bien entendu pour avoir un vrai aperçu de la cuisine vénitienne, il faudrait rester bien plus longtemps !
Osteria Al Vecio Pezzo
Corte Canal
quartier Santa Crocce
Pizzeria ristorante Al profeta
C. Lunga S. Barnab
quartier Dordudoro
Trattoria Alla Palazzina
quartier Canaregio
Geleteria Nico
Fondamenta Zattere Al Ponte Lungo, 922
quartier Dordudoro
1 Comment
Pingback: Arles antique : les sites à découvrir