En temps de canicule, les desserts frais et sans cuisson sont les bienvenus. Comme il me restait des biscuits boudoir et que j’avais envie d’un dessert avec des fraises, j’ai préparé comme un tiramisu avec des fraises. Je sais que les variantes du tiramisu font bondir certaines personnes alors disons que ce dessert a la même texture aérienne qu’un tiramisu, les mêmes couches biscuitées mais qu’il contient des fraises. Sur le blog, il y a déjà plusieurs recettes de tiramisu (dont une avec des fraises) : la différence avec cette recette est que je n’incorpore pas de la crème montée (et c’est encore plus léger ainsi).
J’ai tenté cette version après l’avoir vu sur le blog I love Cakes et depuis c’est vraiment ainsi que j’aime préparer le tiramisu. J’ai un peu baissé la quantité de sucre. Ensuite ce qui peut faire la différence d’un tiramisu à l’autre c’est la qualité du mascarpone : si j’habitais à Villeurbanne, je l’achèterai toujours chez Cofi Cash, car il est bien meilleur que celui qu’on trouve en grande surface. Et maintenant c’est parti pour la recette !
Ingrédients pour Comme un tiramisu aux fraises
- 30 biscuits boudoirs
- 40 cl de café bien serré
- 500 g de mascarpone
- 5 oeufs
- 140g de sucre (60g avec les jaunes d’oeufs /80 g avec les blancs d’oeufs)
- quelques gouttes d’extrait d’amande amère
- 2 petites barquettes de fraises (une pour le coulis, une pour la garniture)
- du jus de citron + 2cs de sucre pour le coulis
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Préparez un café corsé, laissez le refroidir et une fois froid, ajoutez quelques gouttes d’extrait d’amande amère.
2-Rincez rapidement les fraises, équeutez-les, coupez les en dés. Réservez la moitié pour le tiramisu. Mettez l’autre moitié dans un blender avec la moitié d’un jus de citron, 2 CS de sucre et mixez jusqu’à obtenir une texture liquide et lisse. Réservez au frigo.
3-Battez au fouet électrique (ou avec le fouet de votre robot) les jaunes d’oeuf avec 60 g de sucre jusqu’à ce que votre mélange blanchisse et prenne du volume. Vous devez avoir une texture ruban.
4-Détendez le mascarpone avec une maryse puis versez votre mélange jaunes d’oeuf/sucre. Fouettez brièvement pour incorporer.
5-Montez vos blancs en neige. Lorsque vos fouets dessinent une trace dans vos blancs, ajoutez en pluie et peu à peu 80 g de sucre. Continuez à fouetter de manière à obtenir une belle meringue brillante et qui forme un bec d’oiseau. Incorporez délicatement cette meringue avec votre précédent mélange à l’aide d’une maryse de manière à ne pas la casser.
6-Tapissez le fond de votre moule de biscuits boudoir que vous aurez plonger dans le café (pas trop longtemps sinon ils vont s’émietter). Recouvrez de fraises en dés puis de votre mélange mascarpone. Remettez une couche de biscuits imbibés de café, des dés de fraise et le mélange crémeux au mascarpone. Vous pouvez utiliser une poche à douille pour un visuel plus esthétique (je ne l’ai pas fait mais j’ai formé des creux sur le dessus de mon tiramisu pour la suite).
7-Laissez IMPERATIVEMENT 24h au frigo. Versez du coulis dans les sillons creusés sur le dessus de votre tiramisu et servez avec du coulis selon les goûts.
Je vous conseille de mettre des boudoirs plutôt que des biscuits cuillère car ils gardent plus de consistance une fois imbibés. Normalement on utilise des biscuits savoiardi mais on n’en trouve rarement ailleurs qu’en épicerie italienne en France.
Respectez bien le temps de repos au frigo, c’est vraiment ce qui vous garantit d’avoir une texture à la fois légère, aérienne et onctueuse avec tous les parfums du café dans les biscuits.
Pour retrouver facilement la recette, enregistrez la photo ci dessous dans Pinterest.