Vous avez demandé un dessert frais et qui vous emmène déjà en vacances ? Je vous propose une recette très simple : celle du flan antillais. Il y a fort longtemps, lors d’un séjour en Guadeloupe, je me souviens d’en avoir goûté un vraiment très très bon (mais dans mon souvenir plutôt dans un format « flan parisien » avec de la noix de coco). Celui ci ressemble plus à un flan au caramel mais avec de la coco à l’intérieur et du citron vert pour une touche de peps. La recette ne présente pas de difficulté particulière. Si le fait de réaliser un caramel vous effraie, il existe du caramel liquide tout prêt. Le tout est de bien napper le fond de votre moule. Allez c’est parti pour la recette du flan antillais à la noix de coco et au citron vert !
Ingrédients pour un flan antillais à la noix de coco et au citron vert
- 400 ml de lait de coco
- 400 g de lait concentré sucré (une petite boîte)
- 3 oeufs
- 50 g de noix de coco râpée
- les zestes d’un citron vert et le jus de celui ci
- 50 g de sucre pour le caramel + un peu de jus de citron vert
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Préchauffez le four à 180°C.
2-Mettez votre sucre dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux, quand il commence à caraméliser et à devenir liquide, ajoutez un peu de jus de citron vert et remuez avec une spatule jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cristaux de sucre. Attention votre caramel ne doit pas trop brunir, sinon son goût ne sera pas agréable.
3-Versez le caramel au fond du moule à cake (idéalement en verre car plus simple à démouler, pour ma part j’ai utilisé un moule en silicone) et répartissez le bien .
4-Dans un saladier, fouettez le lait de coco et le lait concentré sucré puis ajoutez les œufs un par un en fouettant à chaque fois. Finissez par la noix de coco râpée, les zestes de citron vert et le jus de citron vert. Mélangez et versez dans le moule à cake au dessus du caramel.
5-Mettez votre moule à cake dans un moule plus grand. Faites chauffer de l’eau et mettez l’eau chaude dans votre moule plus grand, de manière à ce que votre flan cuise au bain marie. Enfournez pour 45 minutes (le flan ne doit plus trembler) en couvrant le flan les 10 dernières minutes.
6-Laissez refroidir le flan entièrement hors du feu puis en manipulant délicatement le moule à cake, mettez le au frigo au moins 3 h (toute la nuit pour moi).
7-Démoulez-le sur un plat de service et dégustez-le frais !
La couche de coco est très fine, c’est comme ça que j’aime ce flan. Si vous souhaitez une couche plus épaisse, augmentez la quantité de noix de coco râpée.
J’ai remis quelques zestes de citron vert sur le dessus du flan car cela apporte un peu plus de fraîcheur. Vous pouvez aussi le napper plus généreusement de caramel si vous le préférez ainsi.
2 Comments
Hummmmm… délicieux ce flan !
oui je te confirme : )