Les madeleines sont une douceur toute simple mais qui nécessite de respecter une condition : préparer la pâte la veille pour qu’elle reste toute la nuit au frigo. Je crois que c’est pour cette raison que je n’en prépare pas plus souvent. Je trouve aussi qu’une madeleine doit se déguster le jour même, idéalement très peu de temps après sa sortie du four, quand elle est au comble de son côté moelleux. Bien-sûr, elles se conservent un peu dans une boîte métallique bien fermée mais elles n’auront plus tout à fait la même texture que le jour J. Il y a déjà des recettes de madeleines sur le blog, cette fois je vous propose de les garnir avec une crème de pistache tellement bonne qu’il fallait absolument que je vous en parle. Alors c’est parti pour la recette très facile des madeleines à la pistache (et ce qu’il faut faire pour avoir la fameuse bosse).
Ingrédients pour deux plaques de madeleines à la pistache
- 2 oeufs
- 80 g de sucre semoule
- 45 g de lait (ici j’ai utilisé un reste de lait de coco en me demandant si cela allait avoir une connaissance, la réponse est non !)
- 80 g de beurre fondu
- 100 g de farine
- 6 g de levure
- quelques gouttes de vanille liquide
- de la crème de pistache pour garnir les madeleines
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-La veille, préparez la pâte. Fouettez les oeufs avec le sucre, ajoutez le lait et le beurre fondu refroidi et mélangez.
2-Ajoutez la farine tamisée et la levure, une pincée de fleur de sel, quelques gouttes d’extrait de vanille. Mélangez de manière à avoir une pâte homogène. Mettez-la dans une poche à douille sans douille et laissez-la reposer au frigo toute la nuit.
3-Le lendemain, beurrez et farinez un moule à madeleines et réservez-le au frigo. Préchauffez le four à 250°C. Remplissez les moules à madeleine au 3/4 (pas plus, il faut laisser de la place pour que la madeleine puisse gonfler). Faites cuire d’abord 3 minutes à 250°C puis baissez le four à 180°C et prolongez la cuisson de 4 minutes.
4-Sortez les madeleines du four, mettez les sur la tranche pour les faire refroidir.
5-Une fois froides, faites une entaille sur le dessus de la bosse avec un couteau et garnissez de crème de pistache. Dégustez aussitôt !
La bosse de la madeleine est liée au choc thermique : il faut vraiment que votre pâte soit froide et que vous glissiez votre moule dans un four bien chaud.
La crème de pistache que j’ai utilisée n’est pas lisse, j’ai donc garni les madeleines à la cuillère. Cette crème de pistache appelée Portofino par sa créatrice Faten Boudhina est la meilleure pâte à pistache que j’ai pu goûter dans ma vie : d’abord elle n’est pas verte pétante ce qui est bon signe, ensuite elle contient des morceaux d’amande, des fleurs de palmier, du cédrat, de la mandarine, de l’orange et du citron bio. Une cuillère vous envoie directement en vacances, au soleil, loin, très loin.
Je l’ai achetée à June Epicerie à Caluire après une dégustation (toutes les autres que j’ai goûtées m’ont paru très bonnes aussi). Il existe une boutique en ligne la crème des crèmes mais je n’ai pas vu dans celles proposés celle à la pistache, peut-être n’est elle pas disponible en ce moment.
Vous pouvez bien entendu remplacer la crème de pistache par une pâte à tartiner au chocolat. Cette fois je l’ai fait avec une douille sans embout.
Alors plutôt pistache ou plutôt chocolat ? ou les deux ?
1 Comment
Je ne prépare pas la pâte une nuit à l’avance mais une heure avant cuisson seulement et j’obtiens de belles bosses. Le secret ai- je lu, est la cuisson en deux températures , comme vous l’ indiquez .