Est ce que vous aimez les myrtilles ? Lorsque j’étais enfant, j’en ramassais en Corrèze et un des plaisirs de l’été était de déguster un tourtou (galette locale avec de la farine de sarrasin et qu’on mange comme du pain ) avec de la confiture de myrtilles. La myrtille cela m’évoque aussi la tarte aux myrtilles servie dans le Vercors. Il me semble qu’habituellement elle arrive plus tard sur le marché mais cette année, j’en ai trouvé en cette fin juillet. Comme j’avais un gros pot de yaourt grec dans le frigo et que je n’avais pas envie d’allumer mon four à cause de la chaleur, l’idée des pancakes aux myrtilles s’est imposée. Alors c’est parti pour la recette !
Ingrédients pour une quinzaine de pancakes aux myrtilles
- 240 g de farine
- 1cc de levure chimique
- 1cc de bicarbonate de soude
- 4 CS de sucre roux
- 420 g de yaourt grec
- 120 ml de lait
- 2 oeufs
- quelques gouttes d’extrait de vanille
- une barquette de myrtilles fraîches
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Dans un saladier, mettez tous les ingrédients secs et mélangez. Dans un autre saladier, mettez le reste des ingrédients sauf les myrtilles et fouettez.
Versez l’appareil liquide sur les ingrédients secs et mélangez sans trop insister (le temps que la farine soit incorporée). Laissez reposer au moins 30 min.
Graissez une crêpière. J’utilise une crêpe party, appareil qui permet de faire plusieurs petites crêpes en même temps. Pour les crêpes, je ne l’utilise jamais car j’aime les crêpes fines et suffisamment grandes pour pouvoir les plier mais pour les pancakes c’est très pratique !
Versez une petite louche de pâte dans la crêpière chaude et beurrée. Ajoutez alors par dessus les myrtilles (si vous mettez les myrtilles directement dans la pâte, vous risquez d’avoir une pâte bleue ce qui n’est pas très appétissant). Une fois que votre pancake fait des bulles, vous pouvez le retourner et le cuire sur l’autre face.
Dégustez tiède avec du sirop d’érable si vous en avez (pas dans mon placard mais même sans sirop d’érable ces pancakes aux myrtilles sont aussi délicieux et bien moelleux ).
Pour retrouver facilement cette recette de pancakes aux myrtilles, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest.
5 Comments
Terriblement tentants ces pancakes !
merci et simples à faire !
Recette testée ce matin, les pancakes sont très légers et moelleux !
A refaire rapidement 🙂
Merci pour ce partage
ah ravie que cela vous ait plu et merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire : )
Pingback: coulant au chocolat et au sirop d'érable : une recette facile