J’ai fait les choses un peu à l’envers : j’ai publié une recette avec de l’abricot curd et je vous donne maintenant la recette de cette crème aux abricots sur le même principe qu’un lemon curd. J’ai profité d’abricots dits de confiture achetés sur le marché pour réaliser cet abricot curd. C’est parti pour la recette toute simple !
Ingrédients pour un gros pot d’abricot curd
- 500 g d’abricots (pesés sans les noyaux)
- 70 g de sucre
- 2 jaunes d’oeufs
- 1CS de maïzena
- 20 g de beurre
- le jus d’un demi-citron
- 10 g d’eau
- 1 pincée de fleur de sel
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Dénoyautez les abricots, coupez-les en quartiers puis mettez les dans une casserole avec le sucre, l’eau, le jus de citron et laissez les compoter environ 10 minutes jusqu’à ce que les abricots soient bien défaits. Mixez les alors avec un mixeur plongeant afin d’obtenir une texture lisse et versez dans un saladier.
2-Battez les jaunes d’oeuf et la maïzena, versez dans votre compotée et refaites chauffer à bain marie (le saladier ne doit pas toucher l’eau frémissante) jusque ce que votre mélange épaississe et que le fouette laisse des traces nets quand vous mélangez.
3-Hors du feu, ajoutez en plusieurs fois le beurre en fouettant bien et la fleur de sel.
4-Versez dans un pot stérilisé (ou au moins bien ébouillanté). Laissez refroidir à température ambiante puis conservez au frigo jusqu’à utilisation.
Qu’est ce qu’on fait avec de l’abricot curd ? C’est bon sur une brioche maison, sur une crêpe, sur du pain tout simplement mais aussi dans un laitage (c’est par contre assez peu sucré).
Je l’ai utilisé une première fois pour garnir une babka et une seconde fois pour les pancakes soufflés aux abricots . On peut imaginer plein d’autres utilisations (avec un gâteau de Savoie, avec une panacotta…)
Pour retrouver facilement cette recette, épinglez la sur Pinterest !