C’est la pleine saison des abricots et au marché samedi, un producteur proposait des abricots dits à confiture (ils étaient juste plus petits mais pas particulièrement abimés) à tout petit prix. J’en ai acheté un kilo, j’ai tenté l’abricot curd sur le même principe que le lemon curd (ou d’autres fruits d’ailleurs). Je mettrai la recette en ligne rapidement. La question qui se posait était de savoir comment j’allais utiliser cette crème d’abricot en dehors d’un usage « pâte à tartiner » (c’est à dire sur du pain ou des crêpes). Je m’en suis servie une première fois pour réaliser une babka (c’est toujours le même principe seul la garniture change). Et puis j’ai vu qu’il était possible de garnir des mini dutch pancakes cuits au four avec du lemon curd et des fruits et j’ai décidé de tenter une version abricot. Voici comment sont arrivés dans ma cuisine les pancakes soufflés aux abricots. C’est parti pour la recette !
Ingrédient pour 8 mini pancakes soufflés aux abricots
- Pour la pâte
- 20g de beurre
- 2 oeufs
- 100 g de farine
- 12.5 cl de lait
- 2 CS de sucre
- une pincée de sel
- Pour la garniture
- 25 cl de crème liquide et une CS de sucre
- de l’abricot curd
- un ou deux abricots frais (j’ai panaché aussi avec un brugnon)
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Dans le bol d’un blender, mettez le beurre fondu, les oeufs, la farine, le lait, le sucre et le sel et mixez de manière à obtenir un mélange lisse et sans grumeaux.
2-Beurrez généreusement des moules à muffins et remplissez les au 3/4 de pâte. Faites cuire dans un four préchauffé à 200 degrés, une quinzaine de minutes. Prolongez la cuisson selon votre four jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
3-Pendant la cuisson, fouettez la crème liquide entière et le sucre jusqu’à obtenir une chantilly (texture mousse à raser) et réservez au frigo.
4-Découpez les fruits frais en tranches.
5- Démoulez les mini pancakes soufflés de leur moule (dans mon cas, instant vérité, ils ont pas mal accroché, si vous avez des moules à silicone utilisez plutôt ceux là) puis garnissez de crème fouettée, d’abricot curd et de fruits frais !
Dégustez vos pancakes soufflés aux abricots encore tièdes c’est encore meilleur !
Pour que votre chantilly monte facilement même en été, mettez vos batteurs et votre saladier au congélateur au moins 30 minutes avant de réaliser votre chantilly.
Verdict ? C’est léger, assez différent d’un pancake et frais grâce aux fruits frais sur le dessus bref c’est un dessert estival validé ! (à tenter avec d’autres fruits )
Pour retrouver facilement cette recette de pancakes soufflés aux abricots, enregistrez-la sur Pinterest en cliquant sur une des photos.
1 Comment
Pingback: abricot curd : une recette facile de pâte à tartiner aux fruits