J’avais deux cubes de levure fraîche dans mon frigo, il fallait que j’en fasse quelque chose. Comme cela se congèle très bien et que cela ferait des goûters/petit déjeuner pour la dernière semaine de vacances pour ceux qui sont encore en vacances (mes ados), j’ai refait des gaufres liégeoises mais par rapport aux recettes précédentes déjà sur le blog, j’ai mis une cuillère de pâte à tartiner à l’intérieur. C’est parti pour la recette des gaufres liégeoises fourrées au chocolat !
Pour une quinzaine de gaufres liégeoises fourrées au chocolat
- 500 g de farine
- 100 g de sucre perlé
- 22g de levure fraîche
- 2 oeufs
- 200 ml de lait à température ambiante
- 200 g de beurre doux à température ambiante
- 30 g de sucre semoule
- une pincée de sel
- quelques gouttes de vanille liquide
- de la pâte à tartiner au chocolat
Et maintenant qu’est ce que je fais ?
1-Dans un grand bol, mettez la levure fraiche et le lait, fouettez et laissez reposer 10 minutes.
2-Dans la cuve de votre robot, versez la farine, le sucre semoule, le sel cassez les deux oeufs et ajoutez le mélange liquide lait +levure. Laissez pétrir à vitesse lente 5 minutes.
3-Ajoutez le beurre en petits dés et laissez pétrir à vitesse moyenne pendant 15 minutes (vous devez entendre la boule de pâte claquer contre les parois)
4-Avec mon cooking chef, je mets ensuite ma pâte à gaufres en étuve pour 45 minutes (il faut que la boule de pâte double de volume). Si votre robot n’a pas cette fonction, laissez pousser votre pâte dans un endroit à l’abri des courants d’air et de l’humidité avec un torchon propre sur votre saladier.
5-Une fois que votre pâte a doublé de volume, dégazez-la en enfonçant le poing dedans puis versez 100 g de sucre perlé et pétrissez rapidement de manière à incorporer uniformément les grains de sucre.
6-Faites des boules de 80 g environ. Aplatissez les (j’ai utilisé le dos d’une grande cuillère à soupe), mettez un peu de pâte à tartiner au centre de votre cercle de pâte, repliez la pâte comme si vous faisiez un chausson puis reformez une boule.
7-Quand toutes vos boules sont prêtes, faites chauffer un gaufrier (inutile de le graisser, la pâte est très beurrée !), mettez deux boules de pâte à gaufre et laissez cuire jusqu’à ce que vos gaufres soient bien dorées.
Dégustez tiède c’est meilleur !
Verdict ? Gros succès !
Instant vérité : la pâte à tartiner cuit dans le gaufrier, elle ne sera donc pas coulante à l’intérieur des gaufres après cuisson mais c’est quand même très bon !
Enregistrez la photo ci dessous sur Pinterest pour retrouver facilement la recette des gaufres liégeoises fourrées au chocolat.
2 Comments
Terriblement gourmandes ces gaufres !
faut ce qui faut pour affronter la rentrée 🙂